Migration clandestine: l'Algérie pour des solutions "globales et profondes"

Publié le : mardi, 14 novembre 2017 09:48   Lu : 33 fois
Migration clandestine: l'Algérie pour des solutions "globales et profondes"
Photo APS archives

ALGER - L'Algérie a réaffirmé, lundi à Berne, par la voix du secrétaire général du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Salah-Eddine Dahmoune, son engagement en faveur de solutions "globales et profondes" au phénomène de migration clandestine, indique un communiqué du ministère.

En sa qualité de représentant du ministre de l'Intérieur aux travaux de la 3ème rencontre du groupe de contact sur "les routes migratoires en Méditerranée centrale" qui s'est tenue dimanche et lundi dans la capitale suisse, M. Dahmoune a réaffirmé "la volonté et l'engagement de l'Etat algérien à oeuvrer pour des solutions globales et profondes au phénomène de migration clandestine à travers la lutte contre les causes de ce dernier".


Lire aussi: Migration clandestine: l'Algérie a œuvré à concilier protection des frontières et solidarité


Il a également souligné la nécessité du "renforcement des mécanismes de coopération entre Etats d'origine, de transit et de destination afin d'identifier et de démanteler les filières clandestines des passeurs des migrants en se référant à la législation nationale existante dans chaque pays", comme il a plaidé pour "la prise en charge des migrants illégaux dans le respect des droits de l'Homme".

Les pays participants ont convenu, dans la déclaration d'intention ayant sanctionné les travaux de cette réunion, d'oeuvrer pour "remédier à ce phénomène par des solutions durables, intégrées et globales à travers le règlement des conflits, de façon pacifique, mais également par la biais de programmes de développement économique et social des pays d'origine", souligne la même source.


Lire aussi: L'Algérie a accueilli les migrants africains et syriens dans le respect des droits de l'homme et des chartes internationales


 

Migration clandestine: l'Algérie pour des solutions "globales et profondes"
  Publié le : mardi, 14 novembre 2017 09:48     Catégorie : Algérie     Lu : 33 foi (s)   Partagez