Menu principal

Menu principal

Locales 2017 : la crise algérienne est "d'ordre humain" (RCD)

Publié le : vendredi, 10 novembre 2017 18:03   Lu : 154 fois

BEJAIA - Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a estimé vendredi à Bejaia que la crise qui enserre le pays depuis 2006 "n’est pas d’ordre financier, mais tient beaucoup plus au facteur humain et au manque de compétences".

"La crise n’est pas financière. C’est, d’abord, une crise d’hommes", a martelé Mohcine Belabbès, lors d’un meeting de campagne pour les élections locales du 23 novembre prochain, animé à la cinémathèque de la ville, indiquant que "l’absence de compétence au sein des sphères de décision,  autant au niveau national que local, a mis à mal le pays".

Le président du RCD a, à cet effet, stigmatisé un "manque de vision et de profondeur" dans les décisions prises et les "insuffisances en terme d’anticipation sur le cours des événements".

Il s’est notamment appesanti sur "l’attentisme" qui a concerné l’investissement hors hydrocarbures et "l’absence d’une démarche en état, non seulement de propulser le pays vers l’avant mais capable d’installer une économie de substitution viable et durable", en dépit, a-t-il dit, d’une conjoncture financière favorable.

"Y compris dans le secteur de l’énergie, à proprement parler, il était possible de promouvoir, à une large échelle, les énergies renouvelables, à l’instar du solaire, dont l’expansion, notamment dans les institutions et les établissements publics, aurait pu autoriser des économies substantielles en gaz, pétrole et électricité conventionnelle", a-t-il soutenu.

"Les solutions existent. Mais il y a un problème de vision", a commenté le président du RCD, pour qui la clé de la réussite tiendrait dans "la gestion solidaire, transparente et efficace des affaires publiques". "Ce qui, selon lui, n’a de chance de se concrétiser que par l’instauration d’une vraie  démocratie".

Locales 2017 : la crise algérienne est "d'ordre humain" (RCD)
  Publié le : vendredi, 10 novembre 2017 18:03     Catégorie : Algérie     Lu : 154 foi (s)   Partagez