Locales 2017: "La crise économique n'est pas inéluctable" (Hanoune)

Publié le : jeudi, 09 novembre 2017 17:51   Lu : 307 fois

BEJAIA - La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune a estimé, jeudi à Béjaïa, que la "crise" que traversait le pays n'"était pas inéluctable" et que pour en venir à bout, des solutions existaient "pour peu que l’on daigne chercher des sources de financement dans l’économie même, où l’argent est déjà disponible".

"Elle (la crise) n’est pas inéluctable", a-t-elle dit, lors d’un meeting électoral animé au théâtre régional de Béjaïa, dans le cadre de la campagne pour les locales du 23 novembre, estimant que des "fonds considérables  susceptibles d’alimenter le budget de l’Etat restaient hors de contrôle" du gouvernement.

"L'utilisation de ces fonds est de nature à permettre le quadruplement du budget actuel", a estimé Mme Hanoune, montrant du doigt notamment l’évasion fiscale, les carences de recouvrement des impôts, le non-remboursement des crédits, le phénomène des surfacturations et la réévaluation permanente des projets qui, tous, à ses yeux, brident les capacités de financement de l’Etat et freinent le développement économique et social du pays.

A l’évidence, pour elle, la donne ne pourra être renversée sans une "forte volonté politique" laquelle, de son point de vue, n’"est pas encore à l’ordre du jour", car l’"orientation générale va dans un sens libéral qui tourne le dos au bien-être des franges populaires et favorise la logique du profit".

"La meilleure preuve, relèvera-t-elle, est la politique d’austérité introduite dans la prochaine Loi de finances, dont la mise en oeuvre va saigner le portefeuille de larges couches populaires et même les classes moyennes".

Louisa Hanoune a saisi l'occasion pour appeler à une "mobilisation générale" afin de "résister et s’opposer à cette orientation" en allant voter lors des prochaines élections, espérant faire de ces "espaces de souveraineté locale, le meilleur terrain de lutte".

Locales 2017: "La crise économique n'est pas inéluctable" (Hanoune)
  Publié le : jeudi, 09 novembre 2017 17:51     Catégorie : Algérie     Lu : 307 foi (s)   Partagez