Bedoui insiste sur la diversification des échanges entre l'Algérie et la Mauritanie

Publié le : jeudi, 09 novembre 2017 09:40   Lu : 480 fois
Bedoui insiste sur la diversification des échanges entre l'Algérie et la Mauritanie

 NOUAKCHOTT- Le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, Noureddine Bedoui à appelé, mercredi à Nouakchott, à multiplier les efforts pour diversifier et élargir la coopération entre l'Algérie et la Mauritanie dans le cadre d'un concept global qui couvre les questions sécuritaires et le développement frontalier.

Dans une allocution à l'occasion de la signature d'un projet d'accord de création d'un passage frontalier entre l'Algérie et la Mauritanie, M. Bedoui a mis l'accent sur "la nécessité de multiplier les efforts pour diversifier et élargir les domaines de coopération entre les ministères de l'Intérieur des deux pays dans le cadre d'un concept global qui couvre les questions sécuritaires et celles liées au développement de la région frontalière commune".

La création de ce passage frontalier se veut un nouveau jalon dans la consolidation des relations bilatérales, notamment dans la région frontalière qui recèle des ressources économiques et naturelles lui permettant d'impulser le développement et de créer de l'emploi, particulièrement dans les domaines de l'investissement, de l'industrie, de l'agriculture, outre l'amélioration des conditions de vie de ses populations, a-t-il indiqué.


Lire aussi: Algérie-Mauritanie: signature d’un accord portant création d'un point de passage frontalier


M. Bedoui s'est dit convaincu que la création de ce passage qui répond à des besoins urgents des habitants de la région "sera bénéfique pour nos deux pays dans différents domaines, notamment en matière d'intensification des échanges commerciaux, de facilitation de la mobilité des personnes, et insufflera une nouvelle dynamique économique".

Cette réalisation constitue également, selon le ministre, "un rempart pour faire face aux menaces du crime organisé sous toutes ses formes, et contribuera à sécuriser notre bande frontalière commune des dangers qui planent sur elle".


Lire aussi: passages frontaliers avec certains pays voisins: la sécurité nationale "passe avant tout


M. Bedoui s'est félicité, à cette occasion, du niveau de coopération entre les ministères de l'Intérieur des deux pays, soutenue par la signature de plusieurs accords à l'instar de l'accord de coopération dans le domaine de la protection civile en vertu duquel 20 bourses d'études ont été accordées pour la formation dans les écoles algériennes de protection civile au titre de l'année scolaire en cours. Un accord de coopération a été également conclu entre l'Ecole nationale d'administration (ENA) et ses homologues en Mauritanie. Un projet d'accord de coopération en matière de sécurité routière a été en outre proposé. 


 Lire aussi: Le poste frontalier entre l'Algérie et la Mauritanie permettra de renforcer les échanges commerciaux et les relations arabo-africaines


Le ministre de l'Intérieur a rappelé à ce propos que des éléments de la police mauritanienne avaient bénéficié d'une formation spécialisée (police technique, enquêtes criminelles, archives, documentation...), ajoutant que des officiers mauritaniens suivaient actuellement en Algérie, une formation de longue durée au niveau des écoles algériennes de police.

Pour sa part, le ministre mauritanien de l'Intérieur et de la décentralisation a mis en avant les effets positifs de la mise en place de ce passage notamment sur la coopération économique, en ce sens qu'il marque -a-t-il dit- "un pas en avant dans les échanges commerciaux entre les deux pays, à travers la facilitation des déplacements des personnes et des marchandises et le désenclavement de la zone frontalière".

Ce passage sera également "bénéfique pour la coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité, la lutte contre l'immigration clandestine, la criminalité transfrontalière, et tous les autres fléaux menaçant la sécurité des deux pays et de toute la région, en général", a souligné M.Ould Abdallah.

Last modified on jeudi, 09 novembre 2017 10:11
Bedoui insiste sur la diversification des échanges entre l'Algérie et la Mauritanie
  Publié le : jeudi, 09 novembre 2017 09:40     Catégorie : Algérie     Lu : 480 foi (s)   Partagez