75e anniversaire de l’"Opération Torch": le sacrifice et l’héroïsme des Algériens soulignés

Publié le : mercredi, 08 novembre 2017 19:46   Lu : 198 fois

ALGER - Le sacrifice et l’héroïsme des Algériens contre le fascisme, lors des débarquements des Alliés en Afrique du Nord le 8 novembre 1942, baptisés "Opération Torch", ont été soulignés à Alger par les participants à la commémoration du 75éme  de ce tournant dans la Seconde Guerre mondiale.

"L’Algérie a payé de son sang dans de nombreux champs de batailles en Europe. Des milliers d’Algériens y ont pris part les armes à la main!", a d’emblée relevé Liés Boukrâa, Directeur général de l’Institut national d’études de stratégie globale (INESG), co-organisateur de l’hommage avec les ambassades du Royaume-Uni et des Etats-Unis d’Amérique (USA) en Algérie.

Tout en déplorant que "le souvenir de cette participation soit souvent oublié", il a tenu à relever qu’"aucun parti algérien, qu’il soit de gauche ou de droite, n’avait soutenu Hitler ou l’Allemagne sous prétexte que celle-ci était contre la France". Ce qui, à ses yeux, dénote de la "grande maturité" du peuple algérien sous occupation française à l’époque.

Evoquant les menaces actuelles sur la paix et la sécurité dans le monde, M. Boukrâa a noté "la grande inquiétude" que suscitent les "formes modernes" du fascisme que sont le djihadisme et les montées de l’extrême-droite en Europe et aux USA et qualifié de "nécessaire" la lutte contre ces extrémismes.

L’Algérie a payé le prix contre le terrorisme et rares "sont les pays aussi engagés dans la lutte contre le djihadisme", a-t-il poursuivi, plaidant pour la "même alliance" entre les Etats, ayant permis de vaincre, quelques décennies plus tôt, le fascisme.

De son côté, l’ambassadeur du Royaume-Uni en Algérie, Andrew Noble, a tenu à "rendre hommage à l’héroïsme des Algériens qui ont sacrifié leur vie en luttant contre le fascisme", tout en notant le "rôle de millions d’enfants  algériens" lors de ces débarquements historiques.

Considérant que l’Opération Torch (Flambeau) a "marqué le début de la fin de la seconde guerre mondiale", le diplomate a regretté que la contribution des Algériens durant cette date n’ait pas reçu "assez d’attention" jusque-là, avant d’estimer qu’il "était temps de le faire".

Tout en exprimant sa "fierté" de prendre part à cette commémoration, l’ambassadeur des Etats Unis d'Amérique en Algérie, John Desrocher, a qualifié les débarquements en question de "première campagne militaire  multilatérale de cette ampleur" et de   pivot stratégique ayant mené à sa fin la seconde guerre mondiale.

Ces interventions ont été suivies de conférences mettant en exergue la portée historique de ces événements, dont celle de l’écrivain et historien américain Vincent O’Hara, qui compte à son actif, entre autres, un ouvrage  intitulé "Opération Torch : l’Afrique du Nord et le chemin des Alliés vers la victoire".

Outre la rencontre d’aujourd’hui marquant le début de cette commémoration, des célébrations sont également prévues dans plusieurs villes du pays et s’étaleront jusqu’au vendredi 10 novembre.

75e anniversaire de l’"Opération Torch": le sacrifice et l’héroïsme des Algériens soulignés
  Publié le : mercredi, 08 novembre 2017 19:46     Catégorie : Algérie     Lu : 198 foi (s)   Partagez