Campagne électorale: absence quasi totale de leaders de partis à Sidi Bel-Abbes 10 jours après son lancement

Publié le : mardi, 07 novembre 2017 19:47   Lu : 231 fois

SIDI BEL-ABBES - La campagne électorale des élections du 23 novembre est marquée, après 10 jours de son démarrage, par une ambiance terne à Sidi Bel-Abbes et une absence quasi totale de chefs de partis pour animer des meetings.

Un seul meeting a été animé jusqu'alors dans la wilaya par le président du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaïd, ce qui suscite des interrogations des citoyens.

L'affichage des listes de candidatures fait également défaut. Les sites qui lui sont réservés demeurent encore vides.

Pourtant ces élections locales revêtent un cachet particulier du fait qu'elles intéressent plus les citoyens et leur environnement immédiat, selon les propos des citoyens, recueillis par l’APS dans des sites d'affichage.

Un retraité de l’éducation, Mustapha s'impatiente de connaitre les programmes des candidats qui doivent être, selon lui, réalistes abordant la situation des collectivités et les préoccupations citoyennes, notamment ceux ayant trait à des secteurs sensibles en lien avec le logement, l’éducation, la santé et l’environnement.

Il estime que la plupart des candidats cherchent à glaner les voix à travers un travail de proximité.

Certains candidats à Sidi Bel-Abbes misent sur le soutien d'amis, proches et notables en organisant des festins, alors que d'autres se tournent vers les réseaux sociaux pour ratisser large, a-t-on constaté.

Quoique la campagne électorale n'a pas atteint sa vitesse de croisière dans la wilaya, la permanence de wilaya de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) valorise les efforts de l'administration en ce qui concerne les lieux et espaces pour meetings, comme l'a souligné le président de la permanence, Miloud Benaboun signalant, dans ce sens, 84 salles et espaces publics réservés à de telles rencontres, en plus de 778 sites d’affichage.

Il a fait observer, en outre, qu'aucune doléance de la part des partis en course n'a été déposée en ce qui concerne l’affichage sauvage ou autre violation, assurant que les choses se déroulent, pour l’heure, dans de meilleures conditions.

Au niveau de la wilaya de Sidi Bel-Abbes, 25 listes partisanes et une liste d’indépendants sont en lice pour les APC et 11 listes partisanes pour l’APW, soit un total de 5.588 candidats dont 704 femmes pour des sièges aux  APC et 561 autres dont 158 femmes pour l'APW.

Le corps électoral est estimé à 455.5050 électeurs répartis sur 986 bureaux et 185 centres de vote, selon la direction la réglementation et de l’administration générale.

Campagne électorale: absence quasi totale de leaders de partis à Sidi Bel-Abbes 10 jours après son lancement
  Publié le : mardi, 07 novembre 2017 19:47     Catégorie : Algérie     Lu : 231 foi (s)   Partagez