Colloque Okba Ibn Nafi à Biskra: l’institution religieuse soupape de sécurité de la personnalité nationale

Publié le : mardi, 07 novembre 2017 18:26   Lu : 150 fois
Colloque Okba Ibn Nafi à Biskra: l’institution religieuse soupape de sécurité de la personnalité nationale

BISKRA - Les participants au 6ème colloque international Okba Ibn Nafi, ouvert lundi au centre culturel islamique de la ville de Sidi Okba (wilaya de Biskra), ont unanimement soutenu que l’institution religieuse constitue une soupape de sécurité de la personnalité nationale.

Ahmed Mourtadha de l’université Bayero de Kano (Nigéria) a souligné, dans sa communication sur le rôle de l’institution religieuse dans la résistance aux campagnes d’évangélisation sous le colonialisme, ''la personnalité nationale a su résister à ses campagnes menées sous divers couverts dont l’enseignement et les prestations médicales''.


Lire aussi: Immuniser la société pour faire barrage à la pensée sectaire


De son côté, Dr. Youcef Mehdi, secrétaire général de la Ligue des savants du Sahel, a estimé que la conquête islamique a eu un rôle important dans l’enracinement des éléments de l’identité et de la personnalité nationales  au travers des siècles, appelant à davantage d’efforts ''pour la réhabilitation du rôle de l’institution religieuse vitale pour la sécurité des pays et cohésion sociale''.

Mostefa Touirat de l’université de Biskra a axé son intervention sur les rapports entre soufisme et institution religieuse et leur impact dans le raffermissement des racines de la personnalité nationale transformée en force motrice des mouvements de résistance. Il a cité à ce propos les affirmations des officiers de l’occupation française indiquant que ''l’immunité de la résistance algérienne venait de la force de ces institutions''.


Lire aussi: Mohamed Aissa : L’Algérie a réussi à défaire le terrorisme et œuvre à prévenir l’extrémisme


Dr. Mouni Zeina de l’université de Batna a estimé que les fetwas faisant l’objet d’unanimité des grands savants du rite malékite contribuent à renforcer le rôle de l’institution religieuse dans la construction de la personnalité de l’individu.

Ce 6ème colloque Obka Ibn Nafi a été ouvert lundi par le ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, en visite de travail dans la wilaya de Biskra.

Last modified on mercredi, 08 novembre 2017 11:23
Colloque Okba Ibn Nafi à Biskra: l’institution religieuse soupape de sécurité de la personnalité nationale
  Publié le : mardi, 07 novembre 2017 18:26     Catégorie : Algérie     Lu : 150 foi (s)   Partagez