L'importance de la promotion du rôle des Assemblées locales dans le développement mise en avant

Publié le : mardi, 07 novembre 2017 16:31   Lu : 501 fois
L'importance de la promotion du rôle des Assemblées locales dans le développement mise en avant
Photo APS

ALGER - La nécessité de promouvoir le rôle des assemblées locales dans le développement socio-économique a été mise en avant mardi par les candidats en lice pour les prochaines élections locales du 23 novembre, dans leur campagne qui est à son dixième jour, insistant sur l'importance d'aller en masse aux urnes le jour du scrutin.

A cet effet, le président du parti Tajamoue Amel El-Jazair, Amar Ghoul, a appelé depuis Djelfa à prendre en considération les spécificités des différentes régions du pays, et d'élire des personnes fortes et capables de  relever le défi de développement de ces régions, en plaidant pour l'élargissement des prérogatives des élus locaux.

Le président du Parti du renouveau algérien (PRA), Kamel Bensalem, a, de son côté, souligné à Médéa, que le scrutin du 23 novembre doit marquer le début d'un "véritable développement local".

Il a appelé à ce que les futures assemblées qui émaneront de ces élections "inscrivent, comme première priorité de leur action, le développement de proximité", relevant que l'avenir "dépend des capacités des futurs élus à  concrétiser sur le terrain ce principe de proximité".


Lire aussi: Locales 2017: Les partis exhortent leurs candidats à prôner un discours


M. Bensalem a ajouté que les électeurs auront l'occasion lors de ces élections, de choisir les personnes qu'ils estiment aptes et capables de relancer le développement socio-économique, à travers, notamment, la  concrétisation de projets et d'actions de proximité, qui ont un impact direct sur les conditions du citoyen.

Dans le même contexte, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelmadjid Menasra, a appelé la veille à Bordj Bou Arreridj à associer les présidents des Assemblées populaires communales (APC) aux initiatives d'investissement.

Pour M. Menasra, ''les présidents des APC doivent avoir davantage de prérogatives en matière de gestion du dossier de l'investissement pour réduire la dépendance à l'égard de l'administration centrale et générer, ainsi, une sorte de concurrence entre les présidents des APC''.

Il a aussi qualifié de "déraisonnable" le fait que l'administratif ait de larges prérogatives en matière de gestion des affaires locales telles l'investissement et le logement social, tandis que l'élu local, plus proche des préoccupations des citoyens, s'en retrouve privé.

Le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, a, pour sa part, appelé à In-Salah (Tamanrasset), à la valorisation des ressources de l'Algérie et leur préservation pour les générations futures.


Lire aussi: Locales 2017: des partis pour l'orientation des efforts de développement vers les secteurs stratégiques


"Il nous incombe à tous d'œuvrer à la valorisation et le contrôle des ressources et des richesses de l'Algérie, que ce soit le pétrole, le gaz, l'or ou les autres sources énergétiques et minières, et de les préserver pour les générations futures", a-t-il martelé, comme il a plaidé pour l'investissement dans le capital humain et l'exploitation des expertises et compétences nationales dans les différents domaines.

Dans le même cadre, des journées de formation au profit des encadreurs des bureaux et centres de vote de la wilaya de Blida (au nombre de 27.118 sujets) ont été lancées, mardi à Blida, en perspective des élections  locales du 23 novembre.

Les chargés de cette journée de formation à laquelle étaient présents des membres de la permanence de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) ont, notamment, souligné l'importance cruciale de  l'opération de tri des voix et de l'élaboration des rapports de manière à garantir la transparence des résultats du vote, insistant sur l’impératif de vérifier que le nombre des enveloppes est égal à celui des votants.

Par ailleurs, une caravane de sensibilisation des citoyens sur l'importance des élections locales est organisée par services de la wilaya de Tipaza, et de les inviter à participer dans l'exercice de la démocratie et faisant entendre leurs voix lors de ce scrutin qualifié de "crucial".

L'importance de la promotion du rôle des Assemblées locales dans le développement mise en avant
  Publié le : mardi, 07 novembre 2017 16:31     Catégorie : Algérie     Lu : 501 foi (s)   Partagez