Menu principal

Menu principal

Les prérogatives des futurs élus et les conditions de déroulement de la campagne alimentent les commentaires de la presse nationale

Publié le : mardi, 07 novembre 2017 10:56   Lu : 176 fois

ALGER- Les prérogatives des futurs élus et les conditions de déroulement de la campagne électorales continuent d'alimenter les commentaires et les compte-rendu de la presse nationale paraissant ce mardi, relevant globalement que cette campagne se poursuit sans violence et  sans irrégularités .

Sous le titre "Qu'en savent les Algériens", Le Soir d'Algérie s'est attardé sur les prérogatives des futurs élus, estimant "que beaucoup ,d'Algériens avouent ignorer les prérogatives des APC et des APW et encore moins l'étendue des pouvoirs des élus". Le quotidien El Moudjahid abonde dans le même sens en focalisant, à travers les déclarations des chefs et leaders des partis politiques, sur les prérogatives de l'élu.

En ce sens, El Moudjahid reprend les propos du président du MPA, Amara Benyounes qui a plaidé pour "le renforcement du rôle et des prérogatives de l'élu", en même temps que le président du TAJ, Amar Ghoul qui a "refusé de voir les APC et les APW dépourvues de leurs prérogatives essentielles".

Pour sa part, le journal Sawt Al Ahrar a appelé à "protéger" davantage les élus en leur assurant une "immunité", ajoutant que cela passe par "la révision et la consolidation des prérogatives des assemblées élues".

Le journal Liberté reprend à sa Une les propos du président du RCD, Mohcine Belabbas, qui a appelé à "impliquer le citoyen dans la gestion des APC", exhortant en même temps ses candidats et militants à vulgariser le programme électoral de sa formation politique.

Dans le même contexte, le quotidien El Massa a relevé que les partis politiques sont unanimes à mettre l'accent sur l'impératif du développement local et ce, en axant les efforts sur les secteurs créateurs de richesses.

Le même journal a rapporté aussi que les leaders des partis ont réitéré dans leurs discours les appels à impliquer les citoyens dans la gestion des Assemblées élues en allant d'abord par voter en masse le jour du scrutin.

Par contre le journal Ennahar a déploré les fausses promesses qui alimentent les discours des candidats aux élections locales du 23 novembre prochain.

Le quotidien Horizons a titré sur "Une campagne sans violence qui se déroule dans la sérénité", relevant que la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) a confirmé qu'il n'y a "point d'incivisme ni d'agression verbale".. Ce journal a  toutefois regretté que trois permanences du RND et du FFS soient saccagés dans la wilya de Tizi Ouzou.

A cet effet, le journal Al Fajr a fait savoir que les services de sécurité ont déclenché une enquête sur ces incidents, estimant que les actes de violence se sont multipliés dans cette région depuis le début de la campagne électorale.

De son côté, le doyen des quotidiens nationaux, El Moudjahid, a rapporté les propos du président de Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV),  Zouaoui Benhamadi, qui a affirmé "ne pas avoir relevé d'irrégularités ou de transgression dans la couverture de la campagne électorale par les médias publics ou privés".

Ce n'est pas le cas du quotidien arabophone El Khabar qui a consacré à sa Une aux événements de violence ayant émaillé cette campagne électorale. La publication a regretté que des partis recourent la violence au lieu d'expliquer et d'évoquer leurs programmes électoraux et ce qu'ils proposent aux électeurs en matière de développement local.

Le quotidien Echaab a relevé que malgré l'absence d'une interactivité avec la population, le changement doit intervenir par un vote massif, appelant ainsi les jeunes à accomplir leur devoir électoral.

La même publication a sévèrement critiqué affichage et le contenu du discours électoral des candidats qui manquent d'imagination de d'inspiration.

Dernière modification le : mardi, 07 novembre 2017 11:01
Les prérogatives des futurs élus et les conditions de déroulement de la campagne alimentent les commentaires de la presse nationale
  Publié le : mardi, 07 novembre 2017 10:56     Catégorie : Algérie     Lu : 176 foi (s)   Partagez