Menu principal

Menu principal

Journal de la campagne

Publié le : lundi, 06 novembre 2017 12:44   Lu : 247 fois

ALGER - Journal de la campagne électorale des Elections locales du 23 novembre 2017.

 

-- AFFICHAGE: Quelques partisans de partis politique procèdent à un affichage anarchique en mettant les photos de leurs candidats à des endroits pas du tout propices. Ces actions contraires aux lois ont suscité une large indignation chez les citoyens. "Ce n'est pas normal de coller des affiches sur les murs des établissements scolaires et des plaques de signalisation routière.

C'est unomportement qui n'a rien à avoir avec le civisme de la part de personnes qui demandent pourtant la confiance du peuple", déplore un jeune algérois.

 

-- PERMANENCES: En parallèle des meetings qu'ils animent dans les wilayas, les chefs de partis politiques mettent à profit cette occasion pour inaugurer des permanences électorales, une manière de booster leurs candidats aux assemblées communales et de wilayas.

 

-- PRISE DE CONSCIENCE: la création de richesse à travers la recherche de nouvelles sources de financement a fait son apparition dans les discours des candidats qui n'évoquaient pas lors des précédents rendez-vous électoraux ce nouveau défi. "Je pense qu'il y a une prise de conscience

pour s'adapter à la réalité socio-économique que vit le pays. Les élus se contentaient avant de gérer les subventions sans penser à diversifier leurs ressources. La conjoncture actuelle semble inspirer les futurs représentants du peuple", souligne un ex élu de la commune de Dely Brahim.

 

SPORT: plusieurs personnalités beaucoup plus connu dans le monde sportif ont décidé de se porter candidats aux Locales du 23 novembre 2017. L'ancien président de la Fédération algérienne de Judo, Messaoud Mati, est tête de liste FLN dans la commune de Jijel, l'ex président de la fédération de

cyclisme Rachid Fezouine mène la liste du MPA à Ain Bénian et l'ancien arbitre international de football Belaid Lacarne est tête de liste FLN pour l'Assemblée populaire de la wilaya de Sidi Belabès.

 

SEMINAIRE: "Les élections et les Collectivités locales" sera le thème d'un séminaire prévu mardi au pole universitaire "Ahmed Ben yahia El-Ouancharissi" de Tissemsilt.

Organisé à l'initiative de l'Institut de droit et des sciences politique "l'occasion sera offerte pour expliquer la loi électorale, le rôle des Collectivités locales, les contraintes ainsi que les outils de contrôle", a fait savoir le docteur Toufik Malki directeur du séminaire.

Dernière modification le : lundi, 06 novembre 2017 13:34
Journal de la campagne
  Publié le : lundi, 06 novembre 2017 12:44     Catégorie : Algérie     Lu : 247 foi (s)   Partagez