Elections locales: Derbal satisfait du déroulement de la campagne électorale

Publié le : samedi, 04 novembre 2017 17:01   Lu : 188 fois
Elections locales: Derbal satisfait du déroulement de la campagne électorale
Photo APS

ALGER - Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, a exprimé samedi sa satisfaction quant au déroulement de la campagne en prévision des élections locales du 23 novembre pour sa première semlaine, qualifiant l'activité des candidats de "timide" comme à chaque début de campagne.

Dans une déclaration à l'APS, M. Derbal a estimé que le discours électoral des différents chefs de partis et candidats à la première semaine de la campagne était "à ce jour responsable", notant une "évolution du discours électoral" chez les animateurs de cette campagne aussi bien les représentants des formations politiques que les candidats indépendants.

"Aucun dépassement ni provocation n'ont été signalés comme ce fut le cas lors des précédentes échéances", a-t-il argué.


Lire aussi : Derbal pour la révision de certaines dispositions du code électoral


La campagne a été marquée par un discours empreint de "respect et d'une conscience prometteuse", axée sur les moyens de développer les collectivités locales, à savoir les communes, daïras et wilayas, a affirmé le premier responsable de la HIISE, avant d'ajouter que les candidats "se sont exprimés en tant que concurrents et non adversaires".

Cependant, M. Derbal a déploré l'attitude de certains candidats et partis qui n'ont pas respecté les lieux réservés à l'affichage, en apposant leurs affiches électorales devant les mosquées et les écoles, voire sur les autobus". 

Il a indiqué que les services relevant de son instance ont adressé près de 300 notifications aux formations politiques et aux autorités en charge de l'organisation des élections, représentée par les walis notamment, pour remédier à la situation et appliquer les lois régissant la campagne électorale, estimant que ces notifications préavis relatives au déroulement de la campagne "restent minimes".

Last modified on dimanche, 05 novembre 2017 09:32
Elections locales: Derbal satisfait du déroulement de la campagne électorale
  Publié le : samedi, 04 novembre 2017 17:01     Catégorie : Algérie     Lu : 188 foi (s)   Partagez