Menu principal

Menu principal

Les candidats sortent "la grosse artillerie" à l'entame de la 2e semaine de la campagne

Publié le : samedi, 04 novembre 2017 09:09   Lu : 223 fois
Les candidats sortent "la grosse artillerie" à l'entame de la 2e semaine de la campagne

ALGER - La campagne électorale pour les locales du 23 novembre prochain "s'emballe" après un "début timide", relèvent les quotidiens de la presse nationale paraissant ce samedi, soulignant que les partis politiques et les listes des candidats indépendants sortent "la grosse artillerie" avec l'entame de la deuxième semaine de cette campagne.

"Timide aux premiers jours de son lancement, la campagne électorale pour le renouvellement des membres des APC et APW s'emballe", a constaté le quotidien La Nouvelle République, notant que "les partis politiques et les  listes des candidats indépendant ont sorti la grosse artillerie".

L'Expression explique l'animation que connait la campagne électorale, par "l'entrée en scène des leaders de partis politiques en lice", estimant que "cette élection sera caractérisée notamment par le seul duel FLN-RND dans des centaines de communes". Le même journal a noté que le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, a inauguré ses sorties électorales à partir de l'Est du pays d'où "il a accusé l'opposition de vendre du vent aux citoyens, tandis que le RND s'est toujours refusé de servir des discours creux."

Sous le titre de "Une campagne aux visées lointaines", l'éditorial du quotidien Horizons a noté que "Dans les 1 541 communes du pays, on assiste à branle-bas de combat des formations politiques  en compétition. Un regain de dynamisme qui se veut à la mesure des enjeux que représente le scrutin du 23 novembre".

Dans son éditorial, le doyen des quotidiens nationaux, El Moudjahid, note que "les chefs de file des partis politiques engagés dans ces locales nous donnent un aperçu sur leur vision du développement local, des  prérogatives de l'élu et de la participation citoyenne à la gestion des affaires de la cité".


Lire aussi: Campagne des élections locales: des partis offensifs sur Facebook


Pour sa part, le quotidien El Watan qui relève un début de campagne "terne à Bouira", a fait savoir que les "citoyens esquivent le discours désespérants des candidats", alors que Liberté fait savoir que "neuf militant RCD ont été radiés à Tizi Ouzou pour nomadisme électoral".

Le Jeune Indépendant s'est intéressé au thème majeur développé par les candidats, à savoir les prérogatives de l'APC, alors que Le Soir d'Algérie s'est intéressé aux querelles entre partis politiques lesquelles pimentent cette campagne électorale.

Le quotidien arabophone El Youm a constaté aussi que les candidats en lice ont focalisé dans leurs meetings populaires et activités de proximité sur l'élargissement des prérogatives de l'élu  ainsi que la décentralisation de la gestion, précisant que c'est là une des "revendications" de plusieurs partis politiques, notamment le RND, le PT, le MPA et El Fajr el Jadid.

Contrastant avec le constat établi par les autres journaux, El Fajr a estimé que la campagne électorale est caractérisée par "des discours ternes", notant en même temps "l'absence d'une grande interactivité avec les populations".

Le même journal a prédit que "cette situation se poursuivra jusqu'au jour du scrutin", déplorant par ailleurs, l'affichage anarchique à travers les rues et villes et villages d'Algérie ainsi que la désertion des meetings  populaires par les citoyens.

Dans le même contexte, le journal Ennahar a relevé des dépassements au cours de cette première semaine de campagne, citant deux affiches distinctes d'un parti politique avec la même tête.

Le quotidien Sawt Al Ahrar a rapporté que la majorité des chefs de partis ont appelé une participation massive afin de barrer la route à  ceux qui doutent de la régularité du scrutin.

Dernière modification le : samedi, 04 novembre 2017 12:50
Les candidats sortent "la grosse artillerie" à l'entame de la 2e semaine de la campagne
  Publié le : samedi, 04 novembre 2017 09:09     Catégorie : Algérie     Lu : 223 foi (s)   Partagez