Locales 2017: Sahli (ANR) plaide à  Kherrata  pour une décentralisation équilibrée

Publié le : mercredi, 01 novembre 2017 19:14   Lu : 435 fois

 BEJAIA- Le secrétaire général de l’Alliance Nationale Républicaine (ANR), Belkacem Sahli, a plaidé, mercredi à Kherrata (Bejaia) en faveur d’une décentralisation progressive et équilibrée, estimant, qu’il est impératif de trouver un équilibre entre deux souverainetés: celle du mandat électif et populaire et celle de l’administration et des commis de l’état.

Il faut un "équilibre entre les deux souverainetés", a-t-il clamé lors d’un meeting électoral, mettant en garde contre "l’attribution de toutes les prérogatives aux élus face aux commis de l’état, a fortiori, dans un contexte, ou la culture partisane reste à parfaire". Se montrant plus explicite, Sahli, a rappelé, l’épisode déplorable des années 90, ou le mandat électoral a été détourné de ses missions naturelles.

A l’évidence pour y arriver, y voit-il, il est nécessaire, de réviser les codes, communal et de wilaya, pout y trouver un juste milieu et surtout permettre aux élus d’assumer leurs mandats dans les meilleures conditions.

Plus d’initiatives, plus de libertés aux plans économiques, social et culturel , a-t-il expliqué en égrenant une série de responsabilités qui doivent lui échoir (élu) et dont l’impact est de nature à soutenir le développement des communes et par ricochet celui du pays. Au demeurant, grâce à la concertation et aux vertus qu’autorise, la démocratie participative, a-t-il tenu a expliqué, peuvent non seulement améliorer les performances de leur gouvernance, mais aussi, participer à la correction des disparités régionales au sein même de leur wilaya voire au-delà.

Seulement pour y parvenir a-t-il souligné, il est nécessaire, de faire les choix opportuns au moment du scrutin, en élisant des candidats compétents et désintéressés, ayant le souci de intérêt général et en allant voter aussi en masse.

Locales 2017: Sahli (ANR) plaide à  Kherrata  pour une décentralisation équilibrée
  Publié le : mercredi, 01 novembre 2017 19:14     Catégorie : Algérie     Lu : 435 foi (s)   Partagez