Déclenchement de la Révolution: levée des couleurs nationales à Maqam Echahid

Publié le : mercredi, 01 novembre 2017 13:36   Lu : 56 fois
Déclenchement de la Révolution: levée des couleurs nationales à Maqam Echahid
Photo APS archives

ALGER - Une cérémonie de levée des couleurs nationales a été organisée, mardi à minuit, à Maqam Echahid (Alger), à l`occasion de la célébration du 63e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954.

Ont pris part à la cérémonie, le ministre des Moudjahidines, Tayeb Zitouni, des membres du gouvernement, des personnalités nationales, des moudjahidines et des représentants de différentes institutions nationales et du mouvement associatif.

Le ministère des Moudjahidines a organisé une réception au musée national du Moudjahid, au cours de laquelle le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a été décoré de la médaille du ministère. Un film  documentaire intitulé " La Guerre de Libération Nationale, du déclenchement à la victoire" et qui relate les différentes étapes et haltes historiques de la révolution a été projeté.

Dans une allocation prononcée à cette occasion, le ministre des Moudjahidines a affirmé que la célébration de l'anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre, placée cette année sous le thème " Novembre de la liberté et de la souveraineté", est la commémoration de "l'événement le plus marquant de l'histoire de notre lutte héroïque qui se poursuit à travers les temps".

La révolution de Novembre "demeurera notre référence essentielle, de par ses idéaux et ses nobles enseignements, ses valeurs pérennes de liberté, de souveraineté, de progrès et d'unité nationale qui sont le bouclier de la nation contre ceux qui tentent de porter atteinte à la sécurité et à la stabilité de notre pays ", a souligné le ministre.

M. Zitouni a appelé à "réaffirmer l'engagement et la fidélité aux principes de cette grande révolution", ajoutant " nous sommes appelés plus que jamais, à oeuvrer à la préservation du message de Novembre".

Le ministre des Moudjahidines a souligné l'importance de l'unité et de la cohésion pour surmonter les difficultés et se dresser contre ceux qui tentent d'attenter à notre patrie et à notre peuple", indiquant que l'Algérie a pu " avec la sagesse et la clairvoyance du président de la République, recouvrer sa place sur le plan international et de contribuer efficacement au rétablissement de la paix et de la sécurité dans la région".

M. Zitouni a salué le parcours du peuple algérien émaillé d'"exploits et de victoires réalisés grâce à sa prise de conscience et son soutien à ses dirigeants". Il a en outre salué les sacrifices consentis par les "enfants de l'Armée nationale populaire (ANP), héritière de l'Armée de libération nationale (ALN), et des différents corps de sécurité".

Déclenchement de la Révolution: levée des couleurs nationales à Maqam Echahid
  Publié le : mercredi, 01 novembre 2017 13:36     Catégorie : Algérie     Lu : 56 foi (s)   Partagez