Le RCD pour une "démocratie de proximité" par une "gestion transparente" (programme)

Publié le : mercredi, 01 novembre 2017 13:31   Lu : 375 fois

ALGER - Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), ambitionne à l'occasion des élections locales du 23 novembre prochain d'asseoir la "démocratie de proximité" qui doit s’accomplir par une "gestion transparente", associant le citoyen "aux affaires de la cité".

Le RCD s’engage, à travers son programme de campagne électoral pour le prochain scrutin, à faire participer les populations à la gestion des affaires locales, à travers des réunions de concertation avec la société  civile et la présentation "régulière et publique" des évaluations et des bilans.

Ce parti ambitionne de promouvoir la culture du "dialogue, du partenariat, de la solidarité et de la démocratie de proximité", ajoutant consacrer ses efforts à "l’écoute et, à chaque fois que possible, à la satisfaction de la demande des citoyens", peut-on lire dans le préambule au programme électoral des élections locales.

Pour assurer un bon fonctionnement des administrations des collectivités, le RCD s'assigne pour tâche de moderniser les services des collectivités et renforcer l’efficacité et la motivation du personnel.

En ces temps d'"austérité", cette formation politique se lance le défi de "rationnaliser" la gestion financière par une plus "grande maitrise" des dépenses et des ressources ainsi que l'augmentation des capacités financières des structures qui interviennent dans l’amélioration des services pour la population, notant qu'il entend "solliciter des emprunts bancaires pour la réalisation de projets d’investissements pour augmenter, à terme, les capacités financières des collectivités locales".

Pour avoir des communes et des villes propres, ce parti entend améliorer l’aménagement et veiller à l’assainissement de l’environnement, ajoutant par ailleurs qu'il ambitionne de favoriser l’accès des usagers aux services publics et sociaux des communes notamment aux catégories sociales "les plus vulnérables".

Le RCD souhaite mettre en place des mécanismes et des instruments de collaboration entre les collectivités locales (intercommunalité) notamment, par la "mutualisation" des moyens dans la gestion des déchets ménagers, la lutte contre les incendies, le transport scolaire et à l’occasion d’aléas comme les inondations, les glissements de terrain et tempêtes de neige.

Le RCD pour une "démocratie de proximité" par une "gestion transparente" (programme)
  Publié le : mercredi, 01 novembre 2017 13:31     Catégorie : Algérie     Lu : 375 foi (s)   Partagez