Locales 2017: le développement, l'investissement et la stabilité du pays au cœur du discours des partis

Publié le : mardi, 31 octobre 2017 08:44   Lu : 464 fois
Locales 2017: le développement, l'investissement et la stabilité du pays au cœur du discours des partis
Photo APS archives

ALGER - Les chefs de partis politiques ont axé leurs interventions au deuxième jour de la campagne électorale pour les élections locales du 23 novembre sur le développement local et l'investissement relevant au passage l'importance de préserver la stabilité du pays.

Le porte-parole du Rassemblement national démocratique, Seddik Chihab, a invité les citoyens de la circonscription d’Ouled Fayet (Alger) où il a animé un rassemblement, à "élire les candidats aptes à résoudre les  préoccupations citoyennes", défendant, par la même occasion, les choix économiques du Secrétaire général du parti et Premier ministre, Ahmed Ouyahia, que ces options "correspondent à la situation actuelle du pays".

De son côté, le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbès, a appelé à partir de Boufarik (Blida)  les militants du parti à "éviter les promesses surréalistes", estimant que "la construction d'un Etat fort commence par des Assemblées locales solides".

Le président du Front El-Moustakbel, Abdelaziz Belaid, qui était en campagne à Djanet (Illizi) a souligné l’importance d’aller vers l’économie verte que représente l’agriculture, à travers l’exploitation de toutes les potentialités existantes dans ce secteur, notamment dans le Sud qui a donné, ces dernières années, une production diversifiée et abondante permettant à l’Algérie de se libérer de la dépendance des hydrocarbures.

Mettant l’accent sur le soutien de l’Etat à l’investissement touristique dans les régions du Sud qui regorgent d’importants atouts, Abdelaziz Belaid a appelé à changer la politique de gestion "centralisée" pour relancer cet important secteur.


Lire aussi: Début timide de la campagne électorale


Le président du front El-Moustakbel a, au terme de son intervention, valorisé le rôle des différents corps  sécuritaires, à leur tête l’Armée nationale populaire, pour la protection des frontières nationales, particulièrement dans le Sud du pays.

Pour sa part, la secrétaire générale du Parti des Travailleurs, Louisa Hanoune a appelé à Mohammadia (Mascara)  les citoyens à participer massivement aux élections le 23  novembre  pour avoir des assemblées élues fortes capables "d'apporter des solutions aux crises que rencontre le pays et à s’unir autour de solutions nationales loin de celles menaçant  la souveraineté nationale dont l'octroi du foncier aux étrangers".

Elle a estimé, par ailleurs, que la taxe sur la fortune annoncée par le gouvernement sera d'"aucune utilité si elle n'est pas appliquée à ceux ayant bénéficié de grandes sommes d’argent dont des crédits bancaires et ceux ayant obtenu des milliers d’hectares de foncier".

De son côté, le président du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounès a mis en exergue lors d'un meeting dans la wilaya de Chlef, l'impact de ce scrutin sur la relance du développement local.

Défendant une révision des prérogatives des présidents des assemblées locales, M. Benyounès a estimé nécessaire d'aller  vers une décentralisation de la gestion des collectivités locales appuyant également les choix du gouvernement notamment le recours au financement non conventionnel et plaidant pour l'option de l'économie de marché.

Le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati,  a considéré, au cours de son meeting à Sétif, que le scrutin du 23 novembre représente un rendez-vous "déterminant" et marque une "transition vitale" dans la vie du pays car, a-t-il estimé, la commune est la première cellule dans l’édifice de l’Etat".


Lire aussi: Les partis politiques appellent à une "participation massive" aux élections locales


 

Locales 2017: le développement, l'investissement et la stabilité du pays au cœur du discours des partis
  Publié le : mardi, 31 octobre 2017 08:44     Catégorie : Algérie     Lu : 464 foi (s)   Partagez