HIISE: assurer une surveillance "rigoureuse" du déroulement de la campagne électorale

Publié le : dimanche, 29 octobre 2017 18:39   Lu : 63 fois

ALGER- Le superviseur régional des wilayas du centre auprès de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Hellali Tayeb a souligné, dimanche, la disponibilité des membres de l'instance à assurer une surveillance "rigoureuse" et un suivi  "exhaustif" du déroulement de la campagne pour les élections locales du 23 novembre à l'effet de garantir la régularité du scrutin.

Accompagnée du coordinateur de la permanence de la HIISE de la wilaya d'Alger, Hassaine Idir, M. Hellali, qui a  supervisé une rencontre consacrée à la mise en oeuvre du plan de déploiement des membres des wilayas du centre relevant de l'instance à travers les communes pour entamer leurs

missions de surveillance dans le cadre de la campagne électorale, a indiqué que "les membres de l'instance disposent de moyens matériels et sont armés d'une forte volonté", soulignant leur  disponibilité à assurer une surveillance "rigoureuse" et un suivi "exhaustif" du déroulement de cette campagne conformément à la loi.

Les membres de l'instance composée de magistrats et de représentants de la société civile établissent, en collaboration avec les officiers publics (notaires et huissiers de justice), des constats et interviennent en cas de plaintes déposées par les partis ou les candidats, a-t-il fait savoir.

Les plaintes nécessitant les interventions concernent le non respect les principes généraux de la campagne électoraleet les conditions de son déroulement. Il est interdit pour les candidats -qui doivent s'en tenir à leurs programmes électoraux- d'utiliser les langues étrangères, d'utiliser les biens ou moyens de l'Etat au profit d'un parti politique ou d'un candidat donné, d'utiliser les lieux de culte, les institutions et administrations publiques ainsi que des établissements d'éducation, d'enseignement et de formation à des fins de propagande électorale.

Les membres de la HIISE auront pour principale mission de sensibiliser en cas de dépassements minimes et devront dans ce cas contacter le parti ou le candidat concerné, voire l'administration.

 

Les orientations sont souvent prises en compte, selon M. Hellali qui précise que les instances concernées "sont avisées en cas de dépassements signalés quant au bon déroulement de la campagne électorale".

Last modified on dimanche, 29 octobre 2017 18:47
HIISE: assurer une surveillance "rigoureuse" du déroulement de la campagne électorale
  Publié le : dimanche, 29 octobre 2017 18:39     Catégorie : Algérie     Lu : 63 foi (s)   Partagez