Le colloque sur des Belges et la guerre d’Algérie est un devoir de mémoire commune

Publié le : dimanche, 29 octobre 2017 16:09   Lu : 425 fois
Le colloque sur des Belges et la guerre d’Algérie est un devoir de mémoire commune

ALGER- L’initiative d’organiser à Alger un colloque international sur l’apport de Belges à la Révolution algérienne s’inscrit dans notre devoir de mémoire commune entre la Belgique et l’Algérie, a affirmé dimanche à la Bibliothèque nationale d’El-Hamma, l’ambassadeur de Belgique en Algérie, Pierre Gillon.

Intervenant à l’ouverture du colloque "Le Front du Nord : des Belges et la guerre d’Algérie 1954-1962, le diplomate a indiqué que "cette initiative s’inscrit parfaitement dans notre devoir de mémoire, la mémoire commune entre la Belgique et l’Algérie", soulignant qu’"il s’agit d’un petit morceau de l’histoire de la Belgique qui sera examiné à l’occasion de cette rencontre".

"C’est l’histoire de Belges qui ont aidé leurs frères algériens sur le territoire belge et dans le nord de la France, dans leur lutte pour l’indépendance de l’Algérie", a-t-il expliqué relevant son intention d’organiser d’autres rencontres pour aborder des aspects liés à la thématique du colloque dont la participation de Belges aux combats sur le territoire algérien ou encore le rôle des émigrés algériens en Belgique".

M. Gillon a ajouté que l’Histoire examinée à la faveur de ce colloque est avant tout "une histoire humaine, une aventure humaine", loin peut être de la Grande histoire qui s’occupe des traités, des relations entre Etats, des Gouvernements, mais il s’agit d’une histoire orale, celle des témoignages, l’histoire qui a été vécue mais n’est inscrite nulle part.


Lire aussi: Les Belges dans la guerre d'Algérie: "une des belles pages de l’histoire de la lutte du peuple algérien" 


Pour l’ambassadeur, ces témoignages constituent une source précieuse pour les historiens, relevant dans le même sillage la nécessité de préserver cette masse de témoignages avant qu’elle ne se perde.

Les travaux du colloque se poursuivent avec une introduction historique présentée par M. Ali Haroun, en sa qualité de membre du Conseil national de la Révolution algérienne.


Lire aussi: Les Belges dans la guerre d'Algérie: une solidarité peu connue


Historien de la guerre d’Algérie en Belgique et dans le Nord de la France, Paul Emmanuel Babin a mis en relief le rôle joué et le soutien apporté par la Belgique pour la fédération de France du FLN.

Les présents à cette rencontre ont eu à suivre, par la suite, le documentaire "Le Front du Nord: des Belges et la guerre d’Algérie 1954-1962, avec l’introduction de l’auteur, Hugues Le Paige, qui l’avait réalisé, en 1992, pour la radio-télévision belge francophone (RTBF).

 

 

Le colloque sur des Belges et la guerre d’Algérie est un devoir de mémoire commune
  Publié le : dimanche, 29 octobre 2017 16:09     Catégorie : Algérie     Lu : 425 foi (s)   Partagez