GCTF: l'envoyé des Pays-Bas salue les efforts de l'Algérie en matière de lutte antiterroriste

Publié le : mercredi, 25 octobre 2017 16:35   Lu : 70 fois
GCTF: l'envoyé des Pays-Bas salue les efforts de l'Algérie en matière de lutte antiterroriste
Photo APS

ALGER - L'envoyé spécial des Pays-Bas en matière de lutte antiterroriste a salué, mercredi, "le rôle de l'Algérie en matière de lutte antiterrorisme", mettant en avant les efforts consentis par l'Algérie pour combattre ce fléau tant au niveau local que régional et international.

Dans son allocution à l'ouverture des travaux de la première réunion régionale du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) sur les liens entre le crime organisé transnational et le terrorisme en Algérie, présidée conjointement entre l'Algérie et les Pays-Bas, le représentant des Pays-bas a indiqué que cette rencontre "vise une meilleure prise de  conscience et la promotion des pratiques liées à ce sujet important (lien entre le crime organisé transnational et le terrorisme), à travers l'échange de compétences et d'expériences".

L'envoyé personnel des Pays-Bas a salué "le rôle de l'Algérie dans la lutte contre le terrorisme", mettant en avant "les efforts qu'elle consent pour éliminer ce fléau à travers la coordination régionale et internationale".

Cette réunion issue de l'initiative qu'a lancée le GCTF le mois de septembre dernier, "examinera la relation entre le crime organisé et le terrorisme, notamment en Afrique de l'ouest en vue de l'éradiquer", a-t-il précisé soulignant que la résolution onusienne de 2014 exhortait les Etats à lutter contre les crimes dont le trafic d'armes qu'exploitent les  organisations terroristes en vue d'élargir leur champ d'activité dans le monde.


Lire aussi: Messahel pour une définition "commune" du terrorisme


"Le caractère transfrontalier ne concerne pas uniquement l'Europe mais l'ensemble des régions du monde, sur ce une coordination et un échange de compétence et d'expérience dans ce domaine doivent être augmenté en associant toutes les parties", a poursuivi l'intervenant, affirmant que le fléau du terrorisme "menace les Etats africains et la région du Sahel" au moment où certains Etats ont enregistré une avancée considérable dans la lutte contre ce fléau à l'instar du Burkina Faso qui a promulgué des lois spéciales à la lutte antiterroriste.

"Le 21ème siècle a connu des attaques terroristes terribles et plusieurs menaces ayant touché la sécurité et la paix même au-delà des frontières, ce qui a poussé les pays à résister et prendre les positions qui s'imposent. Nous avons enregistré une avancée en termes de lutte contre le terrorisme, franchi de grands pas pour consolider l'Etat de droit, remporté des acquis et relevé de grands défis", a-t-il ajouté.

L'Envoyé personnel des Pays-Bas a mis l'accent sur "l'impératif de bien concevoir la dynamique du lien entre le crime organisé transnational et le terrorisme, pour que tous y compris les peuples, les Etats et les institutions locales et internationales s'engagent à lutter contre le trafic, notamment celui relatif aux ressources pétrolières, constituant ainsi un danger à la stabilité régionale et internationale.

Il a également mis en avant "l'impératif de renforcer la législation, les capacités et les moyens de lutte contre ce fléau", en échangeant les informations pendant cette réunion entre les experts participants et qualifiés pour débattre de ce sujet.


Lire aussi: Terrorisme: l'Algérie maintient un haut niveau de vigilance


Cette réunion intervient à l'issue d'une rencontre similaire co-présidée par l'Algérie et le Canada les 23 et 24 octobre. Elle est la première réunion du groupe de travail du Forum mondial de lutte contre le terrorisme sur l'Afrique de l'Ouest.

De hauts fonctionnaires et des experts en matière de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent ont participé à cette réunion ainsi que les Etats membres du Forum mondial de lutte contre le terrorisme, les Etats de l'Afrique de l'Ouest et les Organisations internationales et régionales dont l'ONU, l'UA et l'UE.

GCTF: l'envoyé des Pays-Bas salue les efforts de l'Algérie en matière de lutte antiterroriste
  Publié le : mercredi, 25 octobre 2017 16:35     Catégorie : Algérie     Lu : 70 foi (s)   Partagez