Elections locales: le RND s'engage à pratiquer "continuellement" le dialogue avec la population

Publié le : mercredi, 25 octobre 2017 12:20   Lu : 53 fois

ALGER- Le Rassemblement national démocratique (RND) s'engage à ce que ses candidats aux élections locales du 23 novembre pratiquent "continuellement" le dialogue avec la population au niveau de la commune, indique le parti dans son programme électoral publié sur son site internet.

Le RND s'engage également, selon la même source, à pratiquer une gouvernance démocratique "sincère" dans les responsabilités que confieront les électeurs à ses élus, lesquels seront appelés par avance à rechercher "le consensus entre les membres des Assemblées locales qu’ils auront à diriger.

Pour cette formation politique, à défaut de réussir dans cette approche, "ils seront les premiers à solliciter les pouvoirs publics pour la dissolution de toute assemblée locale qui serait bloquée, de sorte à permettre aux électeurs de sanctionner par les urnes les élus locaux qui auront trahis leurs promesses électorales", est-il souligné.

Le parti rappelle que "sous la direction du président Abdelaziz Bouteflika, l’Etat a mobilisé des ressources énormes pour la prise en charge des besoins de la population dans tous les domaines".

"Cela a changé partout le visage de l’Algérie, même si le pays a encore beaucoup à faire pour satisfaire les attentes de la population en général et de la jeunesse en particulier. Pour cela, l’Etat vient de décider de renforcer les ressources et les programmes mobilisés", note encore le RND.

Cependant, il fait remarquer que "la pleine réussite de ces programmes a besoin de la réunion d’autres conditions, parmi lesquelles, une culture de dialogue permanent, une gouvernance démocratique dans le pluralisme politique, ainsi que la promotion du consensus".

Le dialogue permettra aussi aux élus locaux, explique-t-on, de "désamorcer les tensions objectives ou provoquées au niveau des citoyens mécontents devant les problèmes locaux". Il est également "le moyen de nourrir l’espoir chez le citoyen, un espoir basé sur des réalités et non point sur la démagogie".

Le RND évoque dans son programme, entre autres, la gouvernance démocratique, estimant que sa "mise en valeur au sein des assemblées locales élues contribuera à une gestion apaisée des communes. Elle contribuera également à développer la convivialité et le respect mutuel,  dans la différence des lignes et des programmes entre les élus des différents partis qui siègeront dans les assemblées locales", est-il ajouté.

Par ailleurs, le Rassemblement national démocratique précise que la volonté politique du gouvernement pour la décentralisation exige des Assemblées élues locales compétentes pour accompagner ce choix.

"L'Assemblée populaire de wilaya doit donc être de qualité, pour jouer son rôle de +Parlement local+ au côté de l'exécutif local. Les élus à l'APW seront ainsi les portes paroles des attentes de la population locale, recueillies par les APC", estime le RND.

Last modified on mercredi, 25 octobre 2017 12:32
Elections locales: le RND s'engage à pratiquer "continuellement" le dialogue avec la population
  Publié le : mercredi, 25 octobre 2017 12:20     Catégorie : Algérie     Lu : 53 foi (s)   Partagez