Algérie-Namibie: signature de 7 accords de coopération englobant plusieurs secteurs

Publié le : mardi, 24 octobre 2017 19:50   Lu : 72 fois
Algérie-Namibie: signature de 7 accords de coopération englobant plusieurs secteurs

ALGER - L'Algérie et la Namibie ont signé mardi sept accords de coopération englobant plusieurs secteurs, à l'issue des travaux de la première session de la commission mixte de coopération entre les deux pays.

Ces accords ont été signés par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et la Vice-Premier ministre et ministre des relations internationales et de la coopération de la Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah.

Il s'agit d'un accord commercial, un mémorandum d'entente portant sur la suppression de visas pour les détenteurs de passeports diplomatique ou de service, un mémorandum d'entente entre le ministère des Moudjahidine et le ministère namibien des Vétérans.

Les deux pays ont signé également des mémorandums d'entente et de coopération dans les domaines de la formation professionnelle, des sports, de la culture, ainsi qu'une lettre d'entente et de coopération dans le domaine des ressources en eau.


Lire aussi: L'Algérie et la Namibie partagent les mêmes positions sur nombre de questions internationales


M. Messahel a indiqué, dans une allocution à la clôture des travaux, que les résultats de cette commission étaient "prometteurs", car ils "vont imprimer un nouvel élan aux relations entre les deux pays", ajoutant que la conclusion de ces accords permet d'"enrichir le cadre juridique et ouvrir de nouvelles perspectives mutuellement bénéfiques pour les deux pays".

M. Messahel a, en outre, indiqué que la visite de la Vice-Premier ministre namibienne a permis aux deux pays d'"illustrer leurs convergences de vues" sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, comme elle a permis de "réaffirmer notre détermination à coordonner nos positions respectives dans le cadre des objectifs fixés par la charte de l'Union africaine", a-t-il souligné.

M. Messahel a relevé que "face aux multiples défis auxquels fait face l'Afrique, les deux pays doivent conjuguer leurs efforts pour assurer le bien-être de leurs citoyens respectifs, la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique et dans le monde".


Lire aussi: L'Algérie jouit d'un leadership en Afrique dans son effort pour le règlement des conflits


Pour sa part, Mme Nandi-Ndaitwah a exprimé sa "satisfaction" quant aux résultats de cette commission, soulignant que les deux pays avaient besoin de "travailler ensemble, en partageant leurs expertises pour assurer une meilleure intégration du continent, à travers notamment le règlement pacifique des conflits".

S'exprimant sur la question du Sahara occidental, Mme Nandi-Ndaitwah a indiqué qu'"après l'adhésion du Maroc à l'UA, nous devons encourager les deux parties (le Maroc et le Sahara occidental) à engager des discussions  sérieuses".

Last modified on mardi, 24 octobre 2017 20:14
Algérie-Namibie: signature de 7 accords de coopération englobant plusieurs secteurs
  Publié le : mardi, 24 octobre 2017 19:50     Catégorie : Algérie     Lu : 72 foi (s)   Partagez