Illizi : La langue amazighe, élément de l’identité nationale et facteur de cohésion sociale

Publié le : samedi, 21 octobre 2017 12:05   Lu : 51 fois
Illizi : La langue amazighe, élément de l’identité nationale et facteur de cohésion sociale
Photo APS

ILLIZI - Le secrétaire général  du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), Si Hachemi Assad, a affirmé, vendredi à Illizi, que la langue amazighe constituait un élément fondamental de l’identité nationale et l’amazighité un facteur de cohésion sociale.

S’exprimant à l'ouverture du festival national de la poésie amazighe, M. Assad a indiqué que le HCA œuvrait, à travers ses activités aux quatre coins du pays, à la consécration, la promotion et la réhabilitation de la langue amazighe, en tant qu’élément fondamental de la culture algérienne, présentant l’amazighité comme un facteur essentiel de cohésion sociale et un patrimoine de tous les algériens ‘‘qu’il appartient de défendre et de promouvoir’’.

Le HCA déploie d’intenses efforts notamment sur le plan de l’enseignement de Tamazight à travers l’ensemble du territoire national, ce qui traduit la volonté politique de l’Etat à réhabiliter et promouvoir la langue amazighe qu’il a constitutionnalisée comme langue officielle, a ajouté M. Assad.


Lire aussi : Le plan du gouvernement renforce l'effort de généralisation progressive de la langue amazighe


L’ouverture du festival nationale de la poésie amazighe, qu’organise, à la Maison de la Culture ‘‘Othmani Bali’’,  le HCA avec le concours des ministères de la Culture et du Tourisme et de l’Artisanat, ainsi que d’associations locales, a été marquée par une forte présence de passionnés de la Culture amazighe venus apprécier une exposition d’articles de l’artisanat traditionnel et du livre amazigh.

Le public a été gratifié aussi de parades folkloriques animées par la troupe ‘‘Ayetma’’, avant de suivre une projection sur les différentes activités du HCA et ses principales publications depuis sa création, puis un récital poétique de poètes représentant différentes variantes de la langue amazighe.

Ce festival, qui s’étale sur quatre jours, est organisé dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance de l’homme de Lettres algérien Mouloud Mammeri qui a été d’un grand apport à la culture amazighe, à travers ses publications et ses recherches, a souligné le secrétaire général du HCA.

Le programme du festival prévoit diverses activités, dont des concours de poésie dans les différentes variantes de la langue amazighe, un forum de formation pour les guides touristiques et une conférence sur l’écrivain et homme de lettres Mouloud Mammeri, en plus d’un programme destiné aux enfants au sein des établissements éducatifs.

Last modified on samedi, 21 octobre 2017 14:05
Illizi : La langue amazighe, élément de l’identité nationale et facteur de cohésion sociale
  Publié le : samedi, 21 octobre 2017 12:05     Catégorie : Algérie     Lu : 51 foi (s)   Partagez