Antonio Tajani salue les efforts de l'Algérie pour promouvoir la stabilité régionale

Publié le : jeudi, 19 octobre 2017 11:25   Lu : 52 fois

BRUXELLES - Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, a salué mercredi les efforts déployés par l'Algérie pour promouvoir la stabilité régionale, exprimant sa satisfaction du rôle "important" que joue le pays dans la stabilisation de la Libye et dans la lutte contre le terrorisme.

"Nous sommes très satisfaits du travail que l'Algérie accomplit pour la stabilisation de la rive sud de la Méditerranée", a-t-il déclaré à l'issue de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel qui effectue une visite de deux jours aux institutions européennes à Bruxelles.

Le président du Parlement européen a souligné, à ce titre, que l'Algérie qui continue à déployer beaucoup d'efforts pour la stabilisation de la Libye et pour lutter contre le terrorisme, notamment contre "Boko Haram", accomplit un "travail très important", relevant que le pays suit avec "un grand intérêt" ce qui se passe dans les pays du Sahel.


Lire aussi: L'Algérie et l'UE doivent "renforcer la coopération" pour faire face à des défis communs


Qualifiant ses discussions avec le chef de la diplomatie algérienne de "très positives", Antonio Tajani a affirmé que les entretiens ont permis d'examiner des questions "importantes" et "d'intérêt commun", citant, à ce titre, la lutte contre le terrorisme, contre la migration illégale et contre le chômage des jeunes.

"Nous avons les mêmes problèmes, nous avons essayé d'arriver à une convergence de vue pour mieux travailler ensemble", a-t-il ajouté, estimant que la commission parlementaire mixte Algérie-UE qui lancera ses travaux au début de l'année prochaine, constitue "un très bon message pour renforcer la coopération entre l'UE et l'Algérie".

Le président du Parlement européen a dit, en outre, "apprécier" l'engagement de l'Algérie et le "grand travail" accompli par ce pays contre la radicalisation, saluant les déclarations du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel qui avait soutenu que "la démocratie est la solution contre la radicalisation".

Soulignant l'importance du dialogue inter-religieux pour les Européens, M. Tajani a estimé que l'UE "va bien travailler avec l'Algérie" dans ce domaine.

Le président du Parlement européen n'a pas manqué d'exprimer sa satisfaction quant à l'émancipation des femmes algériennes qui sont aujourd'hui, "juges, médecins ou journalistes", assurant que les progrès réalisés par la femme algérienne constituent "un message très important".

M. Tajani a invité, par ailleurs, l'Algérie à participer à "un événement prévu le 22 novembre à Bruxelles pour préparer le sommet UE-UA" prévu les 29 et 30 novembre à Abdjan (Côte-d'Ivoire).

Se disant satisfait de la visite du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, à Bruxelles, le président du Parlement européen a affirmé qu'il répondra favorablement à l'invitation du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah et qu'il compte se rendre en Algérie début 2018.

Antonio Tajani salue les efforts de l'Algérie pour promouvoir la stabilité régionale
  Publié le : jeudi, 19 octobre 2017 11:25     Catégorie : Algérie     Lu : 52 foi (s)   Partagez