Menu principal

Menu principal

Le Commonwealth de la Dominique salue l'expérience démocratique algérienne

Publié le : mercredi, 18 octobre 2017 12:51   Lu : 136 fois

ALGER - Une délégation du Commonwealth de la Dominique a salué l'expérience démocratique algérienne l'a qualifiant de "modèle à suivre", a indiqué mardi un communiqué de l'Assemblée populaire nationale (APN).

Lors de l'audience accordée à la délégation par le président de la Commission des Affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l'étranger de l'APN, Abdelhamid Si Afif, le représentant de la délégation et chef de  l'opposition parlementaire de la Dominique, Linox Linton, a exprimé "sa grande admiration quant à l'expérience démocratique algérienne", mettant en exergue "l'importance stratégique que représente l'Algérie pour les pays des Caraïbes en tant que portail de l'Afrique et du Bassin méditerranéen et un modèle à suivre dans ce domaine".

M. Linox a salué les réformes politiques importantes initiées par le président de la République qui ont renforcé la place de la femme dans les postes clefs et dans la prise de décision, et ont consacré un parlement pluraliste jouissant d'une autorité effective et d'une capacité d'initiation.

S'agissant des relations internationales, le responsable a affirmé que le soutien du peuple sahraoui était une question de principe pour son parti opposé au pouvoir en place en Dominique, estimant qu'il était inconcevable qu'un Etat qui luttait contre l'occupation anglaise adopte une position contre un peuple qui lutte également pour son droit à l'autodétermination.

Lors des entretiens, M. Si Afif a évoqué les dernières élections législatives qui ont induit la consécration d'un Parlement pluraliste et renforcé la place de la femme au sein de cette instance.

M. Si Afif a estimé que ces résultats positifs ont été possibles grâce à l'évolution de l'expérience démocratique algérienne et aux réformes politiques importantes initiées par le président de la République, sanctionnées par une Constitution consensuelle qui a consolidé la place de la femme et les prérogatives du pouvoir législatif, et a renforcé le rôle de l'opposition. Il a salué par ailleurs la constitutionnalisation de la diplomatie parlementaire dont l'Algérie est pionnière dans ce domaine.

Le président de la commission a exprimé son plein soutien à toutes les initiatives visant à établir des liens de communication et d'amitié, notamment au niveau parlementaire, entre l'Algérie et la Dominique et, par conséquent, avec tous les pays des Caraïbes qui constituent un prolongement de l'Afrique.

La délégation du Commonwealth de la Dominique est composée en sus de M. Linox de l'ancien ambassadeur auprès de l'ONU, Grégoire Christen.

Dernière modification le : mercredi, 18 octobre 2017 17:48
Le Commonwealth de la Dominique salue l'expérience démocratique algérienne
  Publié le : mercredi, 18 octobre 2017 12:51     Catégorie : Algérie     Lu : 136 foi (s)   Partagez