Derbal: impératif de revoir plusieurs points et vides dans le code électoral

Publié le : mercredi, 18 octobre 2017 09:27   Lu : 44 fois
Derbal: impératif de revoir plusieurs points et vides dans le code électoral

EL BAYADH - Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, a mis l'accent mardi à El Bayadh, sur l'impératif de revoir "plusieurs points et vides existant dans le code électoral".

Intervenant lors d'une conférence de presse animée dans le cadre de sa visite d'inspection aux différentes coordinations de l'instance à travers le territoire national, M. Derbal a précisé que "l'actuel code électoral comprend des ambiguïtés et nombre de points imprécis" mettant l'accent sur l'impératif d'apporter des précisions à ces points pour éviter toute  interprétation mauvaise du texte de loi contrairement à ce qui est stipulé dans les articles de lois".


Lire aussi: La HIISE œuvre en toute impartialité pour des élections intègres


"Ces vides sont le résultat de l'accumulation des précédents inconvénients", a-t-il dit, soulignant que l'instance oeuvre à améliorer le cadre général de l'acte électoral pour parvenir au but tracé qu'est de "garantir plus de transparence dans les élections".

"L'action de l'instance n'est nullement contre l'administration, ni les partis politiques, ni les médias, mais c'est une action participative avec l'ensemble des acteurs et ce en faisant primer l'intérêt suprême du pays sur toute autre considération", a soutenu M. Derbal.

Le président de la HIISE a mis en avant que "le fait de garder une certaine impartialité mènera le pays à des élections sereines".

D'autre part, M. Derbal a mis l'accent sur l'importance de coordonner entre la HIISE et l'université en ce qui concerne la préparation des recherches et des études scientifiques ainsi que l'organisation de journées d'études sur les différents thèmes relatifs à l'acte électoral, estimant que ceci "apportera un plus pour le développement de l'action de l'Instance".

Derbal: impératif de revoir plusieurs points et vides dans le code électoral
  Publié le : mercredi, 18 octobre 2017 09:27     Catégorie : Algérie     Lu : 44 foi (s)   Partagez