Algérie-France : Appel à des excuses et à la restitution des cranes de chouhada

Publié le : mardi, 17 octobre 2017 16:28   Lu : 55 fois
Algérie-France : Appel à des excuses et à la restitution des cranes de chouhada

 

ALGER- Le secrétaire général de l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Saïd Abadou a réitéré, mardi à Alger, la nécessité d'exiger des autorités françaises des excuses au peuple algérien, l'indemnisation pour les richesses spoliées durant la période coloniale et la restitution des cranes des chouhada.

S'exprimant lors d'une conférence organisée par le Musée national du moudjahid à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de l'immigration, M. Abadaou a rappelé l'impératif de l'attachement à la demande légitime d'exiger des autorités françaises "des excuses au peuple algérien, la reconnaissance des crimes commis et l'indemnisation des richesses spoliées au cours de la période coloniale", qualifiant cette attachement de "devoir national et de responsabilité collective de l'ensemble des Algériens".

 


Lire aussi: Récupération des archives nationales: reprise des travaux des commissions mixtes algéro-françaises en septembre prochain


 

Réitérant la nécessité de la restitution des cranes des chouhada se trouvant au Musée de l'Homme de Paris pour les inhumer dans les cimetières des chouhada en Algérie, le SG de l'ONM a affirmé que les relations de coopération entre l'Algérie et la France restent tributaire de la concrétisation de ces demandes, qui sont -a-t-il dit- un maillon du parcours de lutte nationale qu'il y a lieu de parachever.

Par ailleurs, le SG de l'ONM exhorté les générations de l'indépendance à accorder une importance extrême à l'histoire nationale soulignant la nécessité de son intégration dans les programmes éducatifs en vue d'asseoir la continuité intergénérationnelles et renforcer l'esprit du nationalisme.

Pour M. Abaddou, les massacres du 17 octobre 1961 constituent "une étape charnière dans l'histoire de l'Algérie" car, a-t-il dit, ils ont accéléré le recouvrement de la souveraineté nationale. Il a également qualifié ces évènements d'"épopée historique" qui a transporté la bataille au sol de l'ennemi, relevant qu'ils ont prouvé l'attachement du peuple algérien, notamment sa diaspora, à sa cause juste.

 


Lire aussi: Le 17 octobre 1961 demeurera à jamais gravé dans la mémoire de la nation algérienne


 

Pour sa part, le moudjahid Ali Haroun, a mis en avant l'importance de ces évènements, insistant sur la contribution de la femme ainsi que le rôle de la communauté algérienne établie à l'étranger dans le financement de la guerre de libération nationale.

                                                                                                                                                                                                            

La rencontre qui a vu la présence de membres de la famille révolutionnaire et de représentants des corps de sécurité, a été une occasion pour relater de  témoignages vivants sur les évènements du 17 octobre 1961, outre la projection d'un documentaire sur ces massacres.

Last modified on mercredi, 18 octobre 2017 10:38
Algérie-France : Appel à des excuses et à la restitution des cranes de chouhada
  Publié le : mardi, 17 octobre 2017 16:28     Catégorie : Algérie     Lu : 55 foi (s)   Partagez