Emigration: la communauté nationale a grandement contribué à la résistance même avant le déclenchement de la Guerre de libération

Publié le : mardi, 17 octobre 2017 10:37   Lu : 41 fois

ALGER - La communauté nationale résidant à l'étranger a joué un rôle important dans la résistance même avant la Guerre de libération, a affirmé lundi à Alger un responsable à la Fédération du Front de Libération nationale en France, le moudjahid Mohamed Ghafir.

Lors d'une conférence organisée par le parti du Front El Moustakbal à l'occasion de la journée nationale de l'émigration, commémorant les manifestations du 17 octobre 1961, M. Ghafir a précisé que les Algériens résidant à l'étranger, notamment en France, ont joué un rôle important dans la résistance contre le colonialisme français même avant le déclenchement de la guerre du 1er Novembre 1954.

Le moudjahid dit "Mouh Klichi", a soutenu que les "manifestations du 17 octobre 1961 constituent l'une des étapes de la résistance, citant plusieurs évènements historiques ayant préludé au déclenchement de la Révolution à commencer par la création de l'Etoile nord-africaine en France puis le Parti du Peuple algérien (PPA), crée en France en 1937".

Rappelant les évènements du 14 juillet 1953 à Paris qui ont vu l'assassinat de six Algériens pour avoir brandi des slogans revendiquant l'indépendance lors de la commémoration annuelle de la fête nationale française, l'intervenant a indiqué que, selon le gouvernement provisoire, "80 % du budget de la révolution ont été collectés des fonds des Algériens résidant à l'étranger".

Les manifestations du 17 octobre 1961 qui ont réussi à transporter la Révolution sur le territoire de l'ennemi et à révéler à la presse étrangère l'atrocité du colonialisme, ont contraint le président français Charles de Gaulle à s'assoir à la table des négociations demandant à rencontrer le 28 octobre les représentants du gouvernement provisoire, a-t-il indiqué.

Le gouvernement français avait mobilisé 7000 policiers et 1500 gendarmes pour réprimer les manifestants qui protestaient contre le couvre-feu appliqué aux Français musulmans à Paris, a rappelé le moudjahid, ajoutant que jusqu'à présent il n'y a pas de statistiques précises sur le nombre exact des victimes algériennes.

Pas moins de 12.000 algériens ont été arrêtés durant ces manifestations auxquelles ont pris part 80.000 Algériens à Paris et ses environs.

Emigration: la communauté nationale a grandement contribué à la résistance même avant le déclenchement de la Guerre de libération
  Publié le : mardi, 17 octobre 2017 10:37     Catégorie : Algérie     Lu : 41 foi (s)   Partagez