137e Assemblée de l'UIP : M. Bensalah prend part à la réunion du groupe géopolitique arabe   

Publié le : samedi, 14 octobre 2017 18:04   Lu : 74 fois

ALGER - Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah a pris part samedi à Saint-Pétersbourg  (Fédération de Russie) à la réunion du groupe géopolitique arabe consacrée à la coordination des positions concernant les points inscrits à l'ordre du jour de la 137ème Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) dont les travaux débuteront samedi soir, a indiqué un communiqué du Conseil de la nation.

M. Bensalah et la délégation qui l'accompagne avaient également participé vendredi à la réunion du groupe géopolitique africain consacrée à l'examen de l'ordre du jour de la session.

Outre les questions urgentes, l'élection du nouveau président de UIP dont la présidence tournante revient à l'Amérique du sud, les participants ont examiné des questions d'ordre organisationnel dont la désignation des candidats du groupe africain aux postes de direction au sein de l'UIP et l'installation des quatre commissions permanentes en charge des droits de l'Homme, du droit humanitaire, du développement durable, du financement et du commerce, et des Affaires de l'ONU.

Le député à l'Assemblée populaire nationale (APN) et membre de la commission des Affaires de l'ONU à l'UIP, Seddik Chihab, a été élu au poste de président du groupe géopolitique africain en remplacement de l'actuelle présidente, Rébecca Alitwala Kadaga, présidente du parlement ougandais, a ajouté le communiqué.

 Les travaux de la 137ème Assemblée de l'UIP prévue du 13 au 18 octobre 2017 à Saint-Pétersbourg et qui coïncide avec le 20ème anniversaire de la Déclaration universelle sur la démocratie traiteront de plusieurs thèmes, dont la promotion du pluralisme culturel et de la paix à travers le dialogue interethnique et entre les religions, le développement durable et le développement de la recherche, ainsi que d'autres thèmes liés à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans toutes les régions du monde.

L'Assemblée de l'UIP verra l'élection d'un nouveau président pour les trois années à venir.

137e Assemblée de l'UIP : M. Bensalah prend part à la réunion du groupe géopolitique arabe   
  Publié le : samedi, 14 octobre 2017 18:04     Catégorie : Algérie     Lu : 74 foi (s)   Partagez