Elections locales: Le mouvement El Islah participe dans 22 wilayas

Publié le : vendredi, 13 octobre 2017 17:11   Lu : 86 fois

ALGER - Le président du mouvement El Islah, Filali Ghouini, a affirmé vendredi à Alger que son parti participera aux élections locales prévues le 23 novembre dans 22 wilayas.

Intervenant à l'ouverture de la session ordinaire du bureau national du parti, M. Ghouini a indiqué que son parti a présenté "près de 100 listes de candidature pour les Assemblées populaires communales (APC) et 16 pour les  assemblées populaires de wilaya (APW)", estimant que "les opérations de retrait des dossiers de candidatures et de dépôt des listes des candidat se sont déroulées dans un climat serein". 

Il a critiqué, en outre, "la mauvaise gestion" par les personnes en charge du dossier des élections dans certaines wilayas, déplorant "une faible maitrise des lois régissant le processus électoral, outre le parti pris de l'administration dans certaines wilayas en faveur de certains partis". 

"Certains partis ont complété, voire modifié leurs listes après expiration des délais légaux", a-t-il précisé.

M. Ghouini a évoqué, dans ce sens, ce qu'il a qualifié de "décisions injustifiées des tribunaux administratifs sur les motifs de rejet des listes de candidature".

"L'Algérie sera confrontée, pour l'étape à venir, à de plus grandes difficultés à tous les niveaux", a-t-il averti, appelant à la nécessité de "revoir le processus démocratique, renforcer les institutions de l'Etat et consacrer les droits et libertés".

Il a réaffirmé, en outre, l'importance de lancer un nouveau dialogue national qui réunira toutes les parties", affirmant la disponibilité du mouvement El-Islah à participer "à un dialogue sérieux pour parvenir au dénouement politique".

Enfin, M. Ghouini a appelé le gouvernement à "adopter la concertation comme mécanisme de traitement avec les différents partenaires et à opter pour un discours objectif et réaliste loin de l'alarmisme, mais sans toutefois minimiser la situation de l'économie nationale, insistant sur l'impératif de présenter le bilan des anciens programmes". 

Elections locales: Le mouvement El Islah participe dans 22 wilayas
  Publié le : vendredi, 13 octobre 2017 17:11     Catégorie : Algérie     Lu : 86 foi (s)   Partagez