Algérie-Afrique du Sud: nécessité de poursuivre la coopération bilatérale dans tous les domaines

Publié le : mardi, 10 octobre 2017 09:55   Lu : 32 fois

ALGER- Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Said Bouhadja, a mis en avant lundi, la nécessité de poursuivre la coopération avec la République d'Afrique du Sud dans les domaines économique, commercial et culturel et de renforcer les relations entre les parlementaires des deux pays, a indiqué un communiqué de l'APN.

Le président de l'APN a affirmé, lors de sa rencontre avec l'ambassadeur de l'Afrique du Sud Dennis Thokozani Dlomo, que l'Algérie et l'Afrique du Sud "ont des valeurs humaines communes, en sus de leur passé glorieux émaillé de luttes pour la liberté et l'égalité".

Le président de la chambre basse du parlement a invité le diplomate sud africain à "poursuivre la concertation sur les grandes questions intéressant le continent africain", mettant en exergue "les efforts déployés par l'Algérie pour trouver des solutions politiques aux crises qui secouent la région, à l'image du dialogue politique qu'elle a parrainé entre les parties maliennes". Il a en outre souligné la "nécessité de trouver une issue à la crise libyenne en adoptant la même approche".

M. Bouhadja a également rappelé "l'expérience de l'Algérie pionnière en matière de lutte contre le terrorisme", saluant "la sagesse du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika qui a instauré la réconciliation nationale et permis au peuple de renouer avec la stabilité et la sécurité".

Le président de l'APN a appelé à la nécessité de "relancer la coopération entre les deux pays à tous les niveaux, notamment sur le plan parlementaire qui devrait se renforcer avec l'installation prochaine du groupe d'amitié Algérie- Afrique du Sud".

Pour sa part, l'ambassadeur de l'Afrique du Sud s'est félicité "de cette rencontre qui coïncide avec le début des travaux de la 5ème session de la quatrième réunion du Parlement africain, qui sera marquée par la présence  d'une délégation de haut niveau du Sahara Occidental", soulignant l'importance de "poursuivre la coopération bilatérale dans les domaines économique, commercial et culturel et de renforcer les relations entre les parlementaires des deux pays, notamment dans le volet diplomatique".

 

Last modified on mardi, 10 octobre 2017 10:31
Algérie-Afrique du Sud: nécessité de poursuivre la coopération bilatérale dans tous les domaines
  Publié le : mardi, 10 octobre 2017 09:55     Catégorie : Algérie     Lu : 32 foi (s)   Partagez