Medvedev: Moscou et Alger partagent le principe de primauté du droit international

Publié le : lundi, 09 octobre 2017 00:20   Lu : 350 fois
Medvedev: Moscou et Alger partagent le principe de primauté du droit international

MOSCOU - Moscou et Alger partagent, sur nombre de questions d’actualité internationale, des positions similaires fondées sur le respect de la Charte de l’Onu et du principe de primauté du droit international, a indiqué le Premier ministre russe Dmitry Medvedev, lundi à l'APS, à la veille de sa visite à Alger.

"La Russie et l’Algérie ont des positions très proches sur le fait que les peuples de toutes les régions peuvent et doivent décider eux-mêmes de leur sort, résoudre eux-mêmes leurs problèmes intérieurs de manière pacifique, sans violence, par le dialogue et en s’appuyant sur le droit", a déclaré Dmitry Medvedev.

Pour le Premier ministre russe, "aucune ingérence extérieure n’est ici acceptable. C’est le seul moyen de résoudre les conflits en Syrie, en Libye, au Yémen et au Mali. C’est le seul moyen de libérer les populations des tragédies et des guerres, de leur offrir une chance de vivre une vie normale, calme et surtout paisible".

La Russie tout comme l'Algérie se prononcent, par ailleurs, sur le "renforcement du rôle central de l’Onu et de son Conseil de sécurité dans le maintien de la paix et de la sécurité, pour la multipolarité", a ajouté Dmitry Medvedev, affirmant que les deux pays sont également "solidaires dans l’affirmation que les conflits régionaux doivent être résolus par les moyens diplomatiques sur la base de la Charte de l’Onu et du principe de primauté du droit international".

Face aux menaces que constituent le terrorisme et le crime organisé transnational, le Premier ministre russe note, à ce propos, que l'approche de son pays converge avec celle de l'Algérie.


Lire aussi: L'entretien accordé par le Premier ministre russe Dmitry Medvedev à l'APS (INTEGRAL)


 "Nous comprenons que la dissémination du terrorisme est aujourd’hui un défi réellement global, auquel on ne peut faire face qu’ensemble, de manière concertée et en réunissant toutes les forces possibles"

"Nous comprenons que la dissémination du terrorisme est aujourd’hui un défi réellement global, auquel on ne peut faire face qu’ensemble, de manière concertée et en réunissant toutes les forces possibles", a t-il dit, ajoutant que "tous les États doivent mettre de côté leurs ambitions et divergences pour se réunir au nom de la défaite de l'EI (ndlr, auto proclamé +État islamique+) et des autres groupes extrémistes qui ont, sans aucune exagération, lancé un défi à la civilisation humaine".

Exprimant la volonté de la Russie à élargir sa coopération avec l'Algérie dans ces domaines, Dmitry Medvedev a conclu que les deux pays "poursuivront la concertation régulière" de leurs positions sur les questions de politique étrangère, notamment sur la situation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ainsi que dans la zone du Sahara-Sahel". 

Medvedev: Moscou et Alger partagent le principe de primauté du droit international
  Publié le : lundi, 09 octobre 2017 00:20     Catégorie : Algérie     Lu : 350 foi (s)   Partagez