Apprentissage de Tamazight pour adultes : lancement de la nouvelle année scolaire dans 4 wilayas

Publié le : samedi, 07 octobre 2017 19:42   Lu : 73 fois
Apprentissage de Tamazight pour adultes : lancement de la nouvelle année scolaire dans 4 wilayas
APS PHOTOS © 2017

ALGER - Le Haut commissariat à l'amazighité (HCA) a lancé samedi à travers quatre wilayas du pays (Alger, Oran, Béjaia et Batna) la nouvelle  année scolaire 2017-2018 relative à l'apprentissage de tamazight pour adultes.

Le lancement officiel de cette nouvelle année scolaire a eu lieu à Oran en présence du secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad, qui a indiqué que le plan du gouvernement approuvé dernièrement par le parlement renforce l'effort de généralisation progressive de la langue amazighe à tous les niveaux et avec tous les partenaires.

"Nous œuvrons à pas mesurés à garantir la réussite de cette expérience et à parachever le projet avec le ministère de l'Education nationale qui contribue à la promotion et à la généralisation de la langue amazighe", a-t-il relevé.

M. Assad, a annoncé, par la même occasion, la sortie, à partir de l'année prochaine, de la première promotion des enseignants de tamazight à l'Institut supérieur des enseignants de Bouzaréah (Alger), rappelant, l'ouverture d'un institut similaire à Oran et à introduire des séances de la langue amazighe sur les ondes de la radio régionale d'Oran.

Le même intervenant a indiqué qu'un groupe de travail a été installé dans le cadre du partenariat entre le HCA et le ministère de l'Education nationale pour faire le point sur les problèmes pédagogiques d'enseignement de la langue amazighe et son insertion comme matière facultative et non obligatoire au cycle primaire et au préscolaire. 

Six classes d'enseignement de la langue amazighe pour adultes ont été ouvertes dans la wilaya d'Oran avec un effectif global de 120 apprenants, soit une moyenne de 20 par classe à travers cinq écoles primaires et la maison de jeunes "Akid Lotfi" avec le concours de l'association culturelle "Numidia", a-t-on indiqué. Un cours initial a été donné à cette occasion sur les caractères de tamazigh.

A noter que le coup d'envoi s'est effectué dans les quatre wilayas avec l'ensemble des apprenants et en présence des enseignants qui ont dispensé à l'occasion un premier cours extrait de la préface de l'ouvrage "Amawal n Tmazight Tatrart" de Mouloud Mammeri.

Ce nouveau dispositif pédagogique pour l'apprentissage de tamazight  en faveur des adultes mis en place depuis 2015, "constitue une étape consacrant le processus de vulgarisation et de socialisation de tamazight, en tant que langue et culture et sa restitution dans son environnement social".

L'objectif à moyen terme est de donner "progressivement" une dimension nationale à Tamazight par son élargissement auprès des populations non scolarisées et l'inscrire, dans le même sillage, que la généralisation graduelle de son enseignement dans le paysage scolaire.

A Béjaia, le coup d'envoi de la nouvelle année scolaire pour l'apprentissage de tamazight pour adultes s'est déroulé à la maison de la Culture, en présences des concernés, leur enseignants, et de représentants du HCA, et de l'office national de lutte contre l'analphabétisme.

Cette nouvelle année qui commence, par-delà son objectif de réappropriation du patrimoine immatériel national, intervient au titre de la généralisation de Tamazight.

Dans la capitale des Aurès, le directeur des études et de la recherche au HCA, Aziri Boudjemaâ, a fait part de la progression du nombre d'adultes qui s'inscrivent à travers le territoire national pour un apprentissage de 

Tamazight, relevant également la croissance du nombre de wilayas où est dispensé ce genre d'enseignement qui a atteint 25 pour cette rentrée scolaire contre 24 l'année précédente et 14 au lancement de cette expérience en 2015.

 

Last modified on samedi, 07 octobre 2017 19:48
Apprentissage de Tamazight pour adultes : lancement de la nouvelle année scolaire dans 4 wilayas
  Publié le : samedi, 07 octobre 2017 19:42     Catégorie : Algérie     Lu : 73 foi (s)   Partagez