Menu principal

Menu principal

Le plan du gouvernement renforce l'effort de généralisation progressive de la langue amazighe

Publié le : samedi, 07 octobre 2017 18:35   Lu : 230 fois
Le plan du gouvernement renforce l'effort de généralisation progressive de la langue amazighe
APS PHOTOS © 2017

ORAN - Le secrétaire général du Haut commissariat à l'amazighité (HCA) Si El Hachemi Assad a affirmé, samedi à Oran, que le plan du gouvernement approuvé dernièrement par le parlement renforce l'effort de généralisation progressive de la langue amazighe à tous les niveaux et avec tous les partenaires.

Présidant au siège du quotidien "El Djoumhouria" le lancement de l'année scolaire 2017-2018 d'enseignement de tamazight aux adultes, M. Assad a souligné

"nous œuvrons à pas mesurés à garantir la réussite de cette expérience et à parachever le projet avec le ministère de l’Éducation nationale qui contribue à la promotion et à la généralisation de la langue amazighe". 

L'enseignement de cette langue s'effectue actuellement dans 38 wilayas pour toucher toutes les wilayas du pays l'an prochain en cas de disponibilité de postes budgétaires, a fait savoir Si El Hachemi Assad, qui a annoncé la sortie, à partir de l'année prochaine, de la première promotion des enseignants de tamazight à l'Institut supérieur des enseignants de Bouzaréah.

Il a appelé, au passage, à l'ouverture d'un institut similaire à Oran et à introduire des séances de la langue amazighe sur les ondes de la radio régionale d'Oran.

Le même intervenant a indiqué qu'un groupe de travail a été installé dans le cadre du partenariat entre le HCA et le ministère de l'Education nationale pour faire le point sur les problèmes pédagogiques d'enseignement de la langue amazighe et son insertion comme matière facultative et non obligatoire au cycle primaire et au préscolaire. 

Le même responsable a rappelé les contributions du HCA dans l'élaboration de programmes pour adapter la généralisation de l'enseignement de la langue amazighe en collaboration avec l'association "Iqraa" et l'Office national d'alphabétisation et d'enseignement des adultes. 

En outre, il a réitéré l'engagement du HCA pour la formation continue des enseignants qui a touché à ce jour 112 enseignants et l'augmentation de l'effectif des enseignants et des apprenants.

Six classes d'enseignement de la langue amazighe pour adultes ont été ouvertes dans la wilaya d'Oran avec un effectif global de 120 apprenants, soit une moyenne de 20 par classe à travers cinq écoles primaires et la maison de jeunes "Akid Lotfi" avec le concours de l'association culturelle "Numidia", a-t-on indiqué. Un cours initial a été donné à cette occasion sur les caractères de tamazigh.

Le secrétaire général du haut commissariat à l'amazighité effectuera dimanche une visite à une classe d'enseignement de la langue amazighe à Oran.


Lire aussi : Le Plan d'action du Gouvernement consolide la place de tamazight, en tant que langue nationale et officielle

 


Pour sa part, le directeur régional de l'Office national d'alphabétisation et d'enseignement des adultes, Belbachir Zineddine a souligné que l'office dispose de moyens financiers pour recruter des enseignants en langue amazighe en cas d'engouement des apprenants.

Par ailleurs, Si El Hachemi Assad a annoncé l'ouverture, en début 2018, d'un numéro vert suite à de nombreuses demandes reçues par le HCA pour des consultations, des traductions et autres, ajoutant que des traducteurs compétents seront recrutés avec la collaboration du ministère de la Poste,  des Télécommunications, des Technologies et du Numérique.

Le HCA organisera, du 20 au 24 octobre en cours dans la wilaya d'Illizi, le festival national de la poésie amazighe, outre un colloque international sur les contributions de Mouloud Maameri à la civilisation universelle du 3 au 5 novembre prochain en marge du salon international du livre et du centenaire de sa naissance.

Un stand sera réservé à cette occasion aux publications de Mouloud Maameri en présentant trois titres de ses œuvres traduites en tamazight.

Dernière modification le : samedi, 07 octobre 2017 18:55
Le plan du gouvernement renforce l'effort de généralisation progressive de la langue amazighe
  Publié le : samedi, 07 octobre 2017 18:35     Catégorie : Algérie     Lu : 230 foi (s)   Partagez