ENA: ouverture de l'année académique 2017-2018

Publié le : samedi, 07 octobre 2017 14:50   Lu : 46 fois
ENA: ouverture de l'année académique 2017-2018
APS PHOTOS © 2017

ALGER- Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a présidé, samedi, la cérémonie d'ouverture de l'année académique (2017-2018) de l'Ecole nationale d'administration "Ahmed Medeghri".

M. Bedoui était accompagné de la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit et du ministre de la Formation et de l'enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, et de la présidente du Conseil national des droits de l'Homme, Fafa Benzerrouki.

Dans son allocution à l'occasion, M. Bedoui a indiqué que la nouvelle année académique "intervient dans un contexte de grandes mutations" que connait l'Administration publique, à la lumière des chantiers ouverts pour répondre aux aspirations des citoyens", ce qui dénote l'engagement de l'Etat "à introduire des méthodes modernes de gestion à tous les niveaux".

Il a rappelé, à cet effet, le rôle pionnier de cette école dans la formation de compétences nationales.

Le parcours pédagogique de l'ENA a fait l'objet de réformes ces deux dernières années, dans le but d'adapter les programmes d'enseignement en vue de former une élite capable de "faire face aux défis" inhérents aux mutations socio-économiques, a précisé M. Bedoui, insistant sur l'enrichissement de la formation de matières relatives à la modernisation du service public.

Le ministre a rappelé, à cette occasion, les réalisations de l'Algérie sous la direction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a "instauré la politique de réconciliation nationale et redonné espoir aux 

Algériens pour vivre en paix, avant de devenir une référence et un modèle à méditer en termes de consécration des valeurs de fraternité et de tolérance".

Rappelant l'organisation des dernières élections législatives dans "le calme et la sérénité", le ministre a rappelé que le pays s'apprêtait à amorcer une nouvelle étape du processus de réforme politique, celle des élections des Assemblées populaires locales chargées de "consacrer la démocratie participative", en plaçant le citoyen au centre de la gestion locale et de proximité. 

Pour le ministre, le choix de la démocratie participative nécessite "la mise en place de tous les outils juridiques et règlementaires pour optimiser l'efficacité des acteurs locaux et les pousser à coopérer et à interagir" avec les élus et opérateurs économiques.

"Les prochaines élections locales sont d'une telle importance que les collectivités locales sont appelées, aujourd'hui plus que jamais, à assumer pleinement leurs responsabilités au service du citoyen, d'autant que l'Etat leur a réuni les conditions nécessaires, à la faveur du programme du président de la République qui n'a eu de cesse de qualifier ces collectivités de pierre angulaire du processus de développement local", a poursuivi le ministre.

Dans ce contexte, M. Bedoui a appelé les walis, les cadres des collectivités locales et les élus à "ouvrir grand la voie aux investisseurs, dans le respect de la loi, en vue de promouvoir l'espace économique, générer des richesses et contribuer au bien-être et à la prospérité des citoyens".

Il a, également, affirmé que les chantiers lancés par l'Etat "seront renforcés par de nouveaux acquis, à la faveur d'une plus large décentralisation visant à permettre à ces collectivités de mieux s'adapter avec leur nouveau rôle économique pour être "non un consommateur des aides de l'Etat, mais plutôt un acteur responsable et actif dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques".

Enfin, M. Bedoui a appelé les énarques à "être à la hauteur de la réputation dont jouit l'ENA, connue pour sa rigueur et son sérieux", ajoutant que le legs de cette école était basé sur "des valeurs sûres au service du développement et du progrès de l'Etat et du citoyen".

Le cours inaugural de cette année a été consacré au Service public.

 

 

Last modified on samedi, 07 octobre 2017 18:31
ENA: ouverture de l'année académique 2017-2018
  Publié le : samedi, 07 octobre 2017 14:50     Catégorie : Algérie     Lu : 46 foi (s)   Partagez