Menu principal

Menu principal

La formation des partenaires du processus électoral, fondamental pour la réussite des scrutins  

Publié le : mercredi, 04 octobre 2017 18:36   Lu : 127 fois
La formation des partenaires du processus électoral, fondamental pour la réussite des scrutins  
APS PHOTOS © 2017

ANNABA - Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelouahab Derbal, a affirmé, mercredi, à Annaba, que la formation des partenaires du processus électoral est ''une question fondamentale'' pour accomplir leurs missions de gestion et de surveillance des scrutins et en assurer la réussite.

Présidant l’ouverture d’une conférence régionale sur ‘‘le contrôle judiciaire sur les élections locales’’, organisée par la HIISE avec le concours du laboratoire des études juridiques maghrébines de la faculté de droits de l’université Badji Mokhtar, M. Derbal a estimé qu’une ‘‘bonne vision et maîtrise des mécanismes et principes régissant l’opération électorale constituent des conditions indispensables pour sa réussite’’.

Le président de la HIISE a également insisté sur le rôle de la justice dans l’opération électorale, estimant qu’il représente un partenaire fondamental.


Lire aussi :  La presse, un partenaire essentiel pour créer une opinion publique saine


Il a aussi mis l’accent sur l’importance de la formation et du recyclage des magistrats sur les questions liées aux litiges électoraux, considérant que les décisions prises à ce sujet par les juges ont ‘‘un impact profond sur toute l’opération électorale’’.

La conférence tenue en présence des coordinateurs de wilayas de la HIISE dans les wilayas d’Annaba, Guelma, Souk Ahras, Tébessa et El Tarf, des magistrats et des universitaires a abordé le contrôle judiciaire du vote d’un point de vue juridique ainsi que les mécanismes de traitement des litiges électoraux et les compétences des juridictions ordinaires et administratives.

Les intervenants ont abordé également l’examen des recours, les compétences du tribunal administratif à définir ‘‘les crimes électoraux’’ et les mécanismes de suivi fixés par la loi.

La conférence inscrite dans le cadre des rencontres de formation en prévision des prochaines élections locales a été clôturée par un large débat sur les divers aspects juridiques liés aux élections.

Dernière modification le : mercredi, 04 octobre 2017 18:40
La formation des partenaires du processus électoral, fondamental pour la réussite des scrutins  
  Publié le : mercredi, 04 octobre 2017 18:36     Catégorie : Algérie     Lu : 127 foi (s)   Partagez