Algérie-Irak: un mémorandum d'entente en matière de lutte contre le terrorisme en préparation

Publié le : lundi, 02 octobre 2017 18:21   Lu : 89 fois
Algérie-Irak: un mémorandum d'entente en matière de lutte contre le terrorisme en préparation
APS PHOTOS © 2017

ALGER - Un mémorandum d'entente dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé entre l'Algérie et l'Irak est en préparation, a annoncé lundi à Alger le chargé des affaires de renseignement et d'investigation au ministère irakien de l'Intérieur, le général-major Maher Nadjm Abd al-Hossein al-Tai.

Dans une déclaration à l'issu d'un entretien avec le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, Nouredine Bedoui, le responsable irakien a précisé que sa visite en Algérie "intervient dans le cadre des négociations relatives à l'élaboration d'un mémorandum d'entente entre l'Algérie et l'Irak dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé", saluant la disponibilité des autorités algériennes à concrétiser cette coopération.

Le responsable irakien a mis en avant, dans ce sens, l'attachement du Gouvernement de son pays à "renforcer cette coopération à travers la concrétisation de ce projet de mémorandum", précisant que M. Bedoui avait été invité à effectuer une visite en Irak. La signature du mémorandum pourrait intervenir lors de cette visite, a-t-il dit.

Il a, par ailleurs, qualifié la réconciliation nationale algérienne initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de "modèle remarquable dans la région arabe", affirmant que le Gouvernement irakien "s'est inspiré de cette réconciliation nationale" pour rétablir la sécurité et instaurer la loi dans tout le pays.

La délégation irakienne a assisté avec les cadres du ministère de l'Intérieur à un exposé sur la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.

Last modified on lundi, 02 octobre 2017 18:24
Algérie-Irak: un mémorandum d'entente en matière de lutte contre le terrorisme en préparation
  Publié le : lundi, 02 octobre 2017 18:21     Catégorie : Algérie     Lu : 89 foi (s)   Partagez