Algérie – Congo: le rôle de la Protection civile algérienne dans le renforcement de la coopération salué

Publié le : jeudi, 28 septembre 2017 14:17   Lu : 66 fois

ALGER- Le ministre congolais de l'Intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou, en visite en Algérie, a salué jeudi à Alger le rôle de la Protection civile algérienne dans le renforcement de la coopération entre les institutions des deux pays en matière de formation. 

Lors de sa rencontre avec le directeur général de la Protection civile, Mustapha El Habiri, et des représentants du ministère de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, le responsable congolais a évoqué "le rôle de la protection civile algérienne dans le renforcement de la coopération entre les institutions des deux pays en matière de formation dans le domaine de la gestion des risques courants et majeurs", selon n communiqué de la direction générale de la Protection civile. 

M. Mboulou qui s'est dit "émerveillé" par le haut niveau de technicité atteint par la Protection civile algérienne en termes de maitrise des technologies de dernières génération", a salué également "l'expérience de la Protection civile algérienne dans les interventions à l'étranger à la suite de catastrophes majeurs qui lui a valu de devenir un modèle au niveau régional et international".

Se rendant à  l'école nationale de la Protection civile de Bordj el Bahri à Alger, le ministre congolais a assisté à un exposé sur les missions et l'organisation et les différentes étapes qui ont jalonné le parcours de la 

Protection civile algérienne en matière de formation de ressources humaines, de modernisation, d'action de proximité, de sensibilisation et d'utilisation des moyens technologiques dans la maitrise des risques à l'exemple de l'imagerie satellitaire.

L'hôte de l'Algérie a également pris connaissance des différentes étapes de la coopération et du partenariat entre la protection civile algérienne et ses homologues de par le monde notamment après la signature de l'accord de coopération avec l'organe de la protection civile européenne en matière d'assistance mutuelle.

Le responsable congolais a précisé, en outre, que sa visite en Algérie visait "à renforcer les domaines de coopération entre les protection civile des deux pays et bénéficier de l'expertise algérienne en la matière".

Pour sa part, M. El Habiri a souligné "la disponibilité de la Protection civile algérienne pour la formation des officiers de la protection civile congolaise dans les différentes spécialités", conclut le communiqué.

 

 

Last modified on jeudi, 28 septembre 2017 18:49
Algérie – Congo: le rôle de la Protection civile algérienne dans le renforcement de la coopération salué
  Publié le : jeudi, 28 septembre 2017 14:17     Catégorie : Algérie     Lu : 66 foi (s)   Partagez