Menu principal

Menu principal

La surveillance des élections est une "grande responsabilité pour l'ensemble des intervenants" dans le processus électoral 

Publié le : jeudi, 28 septembre 2017 09:34   Lu : 120 fois
La surveillance des élections est une "grande responsabilité pour l'ensemble des intervenants" dans le processus électoral 
APS PHOTOS © 2017

ALGER - Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections, Abdelwahab Derbal, a affirmé mercredi à Alger que la surveillance de l'opération de vote était "une lourde responsabilité pour l'ensemble des intervenants dans le processus électoral, notamment les partis politiques".

Lors d'une réunion avec des formations politiques, M. Derbal a précisé que la surveillance du processus électoral se veut "un travail minutieux qui requiert la mobilisation de tous, notamment les partis politiques qu'il a qualifiés d'"alliés et de partenaires essentiels de la HIISE dans l'opération de surveillance".

Après avoir souligné que l'opération de surveillance des élections "est un devoir constitutionnel et juridique", M. Derbal a affirmé " la détermination de son instance à s'acquitter de son rôle juridique et politique en fonction des moyens juridiques, politiques et matériels disponibles".

Le même responsable a affirmé que le processus de surveillance des élections se veut "un combat qui débute par l'étape de la révision du fichier électoral national, soulignant à ce propos, la nécessité d'assainir ce fichier et de le développer, étant, selon M.Derbal, "le garant de la légitimité des rendez-vous électoraux" et " un facteur majeur dans le choix des représentants du peuple à différents niveaux de responsabilité".

M. Derbal a estimé que l'opération d'assainissement du fichier national du  corps électoral est liée à l'assainissement de l'état civil qui reste, selon lui, "un grand problème en Algérie, qui necéssite des efforts de longue haleine pour y remédier".

Le président de la HIISE a insisté sur l'importance de la conjugaison des efforts de tous les acteurs qui contribuent à l'émergence d'une opinion publique consciente, mettant en avant le rôle des médias à cet égard et l'importance de la formation des journalistes.

Il a également mis l'accent sur l'importance de la formation des magistrats concernés par l'opération politique eu égard aux retombées de l'action politique sur la vie sociale.

Le responsable a, par ailleurs, plaidé en faveur de la "révision minutieuse" de la loi électorale compte tenu de son impact sur la vie politique et le processus démocratique, invitant les représentants des partis politiques à prendre part à cette révision en soumettant leurs propositions en la matière.

M. Derbal a en outre insisté sur la nécessaire diffision de la culture démocratique avant son exercice et le respect des lois qui doivent être révisées en permanence, notamment la loi sur l'information et la loi électorale. Les interventions de la plupart des représentants de partis ont été axées sur l'importance de la révision de la loi électorale, notamment en ce qui concerne la collecte des signatures.

Dernière modification le : jeudi, 28 septembre 2017 09:57
La surveillance des élections est une "grande responsabilité pour l'ensemble des intervenants" dans le processus électoral 
  Publié le : jeudi, 28 septembre 2017 09:34     Catégorie : Algérie     Lu : 120 foi (s)   Partagez