Lutte contre la corruption: persévérance et plus de transparence

Publié le : jeudi, 21 septembre 2017 12:05   Lu : 324 fois
Lutte contre la corruption: persévérance et plus de transparence
APS PHOTOS © 2017

ALGER- Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a indiqué jeudi à Alger que la lutte contre la corruption a besoin "de persévérance et de plus de transparence", ajoutant que le Plan d'action du gouvernement "renforcera" la transparence dans la lutte contre ce fléau.

Répondant aux remarques et interrogations soulevées par les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) lors du débat autour de ce Plan d'action, M. Ouyahia a rappelé que l'Algérie était parmi les premiers pays à signer la convention internationale de lutte contre la corruption et qu'"elle l'applique quotidiennement au niveau de la Justice", ajoutant que la lutte contre ce fléau

"n'a pas besoin de show mais nécessite de la persévérance et plus de transparence" et que le Plan d'action du  gouvernement "vient promouvoir la transparence dans le cadre de la lutte contre la corruption".

M. Ouyahia a indiqué, en outre, que la lutte contre la corruption nécessite

"la contribution des citoyens en dénonçant les tentatives de corruption", rappelant que "la loi protège ceux qui dénoncent ces tentatives de corruption". 

Abordant la question de la décentralisation, le Premier ministre a exprimé le souci du gouvernement "de hisser les capacités et prérogatives de l'administration locale pour renforcer et consolider cette  décentralisation".

Il a indiqué que pour le gouvernement "le fait de ne pas avoir évoqué la promotion des daïras au rang de wilayas déléguées et des wilayas déléguées au rang de wilayas "ne veut pas dire qu'il a ignoré cette question", affirmant que l'exécutif "veut d'abord renforcer l'existant".

"Quand nous décidons de créer de nouvelles wilayas déléguées ou wilayas, il faut mettre les moyens nécessaires",

a-t-il dit, rappelant que "le découpage administratif de 1984 n'a été concrétisé totalement qu'en l'an 2000".  

Last modified on jeudi, 21 septembre 2017 18:30
Lutte contre la corruption: persévérance et plus de transparence
  Publié le : jeudi, 21 septembre 2017 12:05     Catégorie : Algérie     Lu : 324 foi (s)   Partagez