Menu principal

Menu principal

Les députés appellent à la concrétisation des objectifs du Plan d'action du gouvernement

Publié le : dimanche, 17 septembre 2017 15:35   Lu : 329 fois
Les députés appellent à la concrétisation des objectifs du Plan d'action du gouvernement
APS PHOTOS © 2017

ALGER- Les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont salué dimanche les mesures contenues dans le Plan d'action du gouvernement, mettant en avant la nécessité de la conjugaison des efforts  pour son application sur le terrain. 

S'exprimant lors d'une séance plénière présidée par le président de l'APN, M. Bouhadja et consacrée au débat du Plan d'action du gouvernement, présenté dans la matinée par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, le député Baha Eddine Tliba (Front de Libération nationale) a exprimé son soutien au  Plan qui comporte des mesures "positives" visant à conserver les acquis  sociaux. 

Le député Abdelhamid Si Afif de la même formation politique a également  apporté son soutien au Plan d'action du gouvernement car il renferme,  a-t-il dit, des choix reflétant les priorités de la conjoncture actuelle, notamment la nécessité de trouver des alternatives aux hydrocarbures, appelant tout un chacun à "l'adhésion totale à la démarche de la mise en œuvre du Plan", qu'il a qualifié d'"ambitieux". 

 Pour sa part, la députée Saliha Mekhref du Rassemblement national  démocratique (RND) a exprimé son appui au Plan qui fait "un diagnostic  détaillé de la situation financière", ce qui appelle -a-t-elle dit- à la  conjugaison des efforts en vue de dépasser cette conjoncture économique "difficile". 

Dans le même contexte, le député Mohamed Kidji (RND) a salué la teneur du  Plan d'action du gouvernement qui véhicule, pour lui, "un discours réaliste  et franc", appelant à cette occasion à l'impératif de lever le gel sur les  projets notamment ceux du secteur de la santé et de l'éducation. 

Qualifiant le Plan de "franc et d'ambitieux", la députée Amel Theroua  (FLN) a plaidé pour la mobilisation de tous les partenaires en vue de sa  concrétisation sur le terrain. 

Le député Salah Eddine Dekhili a appelé, quant à lui, l'opposition à  "proposer des solutions alternatives pour sortir de cette difficile  conjoncture économique au lieu de se contenter de critiquer le  gouvernement". 

Khaled Rahmani du FLN a mis en avant l'importance de faire preuve de  "rigueur dans l'application des mesures prévues au Plan d'action",  notamment celles ayant trait au volet économique. 

De son côté, le député Ramdane Taazibet du Parti des travailleurs (PT) a  relevé la nécessité de "faire face aux pratiques illégales qui ont failli  conduire à la banqueroute du Trésor public", estimant que le problème  réside dans l'application des lois. 

"Il faut que l'Etat retrouve son rôle dans le commerce extérieur", a-t-il  ajouté.

Le débat autour du Plan d'action du Gouvernement se poursuivra jusqu'au  mardi 19 septembre, date réservée aux interventions des présidents des  groupes parlementaires.   

Le Plan d'action sera soumis au vote jeudi 21 septembre après les réponses  du Premier ministre aux préoccupations soulevées par les députés. 

Media

Dernière modification le : lundi, 18 septembre 2017 14:53
Les députés appellent à la concrétisation des objectifs du Plan d'action du gouvernement
  Publié le : dimanche, 17 septembre 2017 15:35     Catégorie : Algérie     Lu : 329 foi (s)   Partagez