UGEL: appel au retour à l'ancien système d'orientation pour les nouveaux bacheliers

Publié le : samedi, 16 septembre 2017 18:14   Lu : 444 fois
UGEL: appel au retour à l'ancien système d'orientation pour les nouveaux bacheliers
APS PHOTOS © 2017

ALGER- Le secrétaire général de l'Union générale estudiantine libre (UGEL), Saleheddine Douadji a appelé au retour à l'ancien système d'orientation pour les nouveaux bacheliers et à la révision des conditions d'accès au concours de doctorat.

Lors d'une conférence de presse animée au siège de l'UGEL, M. Douadji a appelé le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique au retour à l'ancien système d'orientation pour les nouveaux étudiants, à travers "une orientation décentralisée" et l'examen des dossiers d'orientation par les recteurs d'universités, "afin d'éviter les répercussions négatives du traitement électronique des dossiers".

Un grand nombre d'étudiants n'ont pas été orientés selon leur premier choix, en dépit d'une bonne moyenne obtenue au baccalauréat, outre le mécontentement relevé chez certains étudiants en raison de la non prise en compte de leur situation géographique.

M. Douadji a appelé à la révision des conditions d'accès au concours de doctorat et à l'annulation du document d'"annexe descriptive" du diplôme de master, insistant sur la nécessité d'ouvrir un plus grand nombre de postes pour le troisième cycle, afin d'assurer un encadrement humain adéquat, surtout avec la hausse continue du nombre d'étudiants.

Concernant les spécialités scientifiques assurées au niveau des établissements universitaires, l'UGEL a appelé à la programmation de spécialités scientifiques qui s'adaptent aux exigences du marché de 

l'emploi, en consécration du principe de tutelle visant à mettre la formation universitaire au service de l'économie nationale.

L'UGEL rejette "la privatisation de l'université", en raison de "l'influence que pourrait avoir les hommes d'affaires sur le niveau de l'enseignement", insistant sur la révision de la gestion des oeuvres universitaires.

L'UGEL a appelé à l'ouverture d'"un dialogue constructif" avec la tutelle, soulignant la possibilité pour l'UGEL d'entreprendre des "démarches légales pratiques" pour traiter les questions posées.

 

 

 

 

Last modified on samedi, 16 septembre 2017 18:18
UGEL: appel au retour à l'ancien système d'orientation pour les nouveaux bacheliers
  Publié le : samedi, 16 septembre 2017 18:14     Catégorie : Algérie     Lu : 444 foi (s)   Partagez