Exploitation de la liste nationale de recrutement pour combler le déficit en enseignants dans certaines wilayas  

Publié le : mercredi, 30 août 2017 09:46   Lu : 38 fois
Exploitation de la liste nationale de recrutement pour combler le déficit en enseignants dans certaines wilayas  
APS PHOTOS © 2017

ALGER- La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a annoncé mardi qu'il sera procédé à l'exploitation de la liste nationale de recrutement des enseignants pour combler le déficit enregistré  dans certaines wilayas où le nombre d'admis est en deçà des besoins exprimés. 

Dans une déclaration à l'APS en marge du forum du journal Echaab, Mme Benghebrit a précisé qu'il sera procédé à l'exploitation de la liste nationale dans le recrutement des enseignants après épuisement de la liste de wilaya", citant à ce propos la direction de l'Education d'Alger centre qui dispose de 13 enseignants admis pour la matière de physique-chimie alors qu'elle a besoin de 39 enseignants et n'a pas de liste de reserve.

Le secteur "tiendra compte, lors de l'opération de recrutement, du classement du candidat dans la plateforme de recrutement", a affirmé la ministre, soulignant que ses services vont "recourir à la liste nationale après exploitation de la liste de wilaya issue de la plateforme de recrutement de 2017". 

Le ministère de l'Education avait organisé en juin dernier un concours pour le recrutement de 10.009 enseignants dont 4759 pour l'enseignement secondaire et 5250 pour l'enseignement moyen. 

Les mathématiques et la physique sont les plus demandés au niveau du cycle secondaire. Le nombre de postes à pourvoir a atteint 764 postes pour les mathématiques et 645 pour la physique. 1128 postes avaient été prévus pour la physique au cycle moyen et 971 autres pour les mathématiques.       

 Concernant le recrutement des administrateurs, la ministre a affirmé que la direction générale de la fonction publique a a attribué au secteur de l'éducation "une autorisation exceptionnelle" relevant le seuil de recrutement des administrateurs, indiquant que le concours de recrutement des administrateurs "est soumis aux mêmes modalités du concours des enseignants, et ce afin de répondre à la demande des travailleurs du secteur et du partenaire social".

Ainsi, le recrutement des administrateurs s'effectuera, selon les besoins du secteur, sur la base du classement dans la liste de Wilaya puis nationale pour ceux qui ont obtenu une moyenne de 10/20.

Pour rappel, le ministère a ouvert un concours de recrutement externe pour certains corps relevant de l'Education nationale. Il s'agit  de l'intendant (488 postes), intendant adjoint (667 postes), superviseur d'éducation (2.783 postes), conseiller d'orientation scolaire et professionnelle (245  postes) et adjoint technique principal de laboratoire (435 postes). 

Last modified on mercredi, 30 août 2017 18:01
Exploitation de la liste nationale de recrutement pour combler le déficit en enseignants dans certaines wilayas  
  Publié le : mercredi, 30 août 2017 09:46     Catégorie : Algérie     Lu : 38 foi (s)   Partagez