Menu principal

Menu principal

Guerre de libération: l'importance de l'offensive du Nord Constantinois et le congrès de la Soummam mise en exergue

Publié le : lundi, 21 août 2017 09:02   Lu : 143 fois
Guerre de libération: l'importance de l'offensive du Nord Constantinois et le congrès de la Soummam mise en exergue
APS PHOTOS © 2017

TLEMCEN - L'importance de l'offensive du Nord Constantinois et le congrès de la Soummam durant la glorieuse guerre de libération a été mise en exergue lors d'une conférence organisée dimanche au musée du moudjahid à Tlemcen, à l'occasion de la commémoration de la Journée nationale du Moudjahid.

Les participants à cette rencontre, organisée par le Centre nationale d'études et de recherches sur le mouvement national et la révolution du 1er novembre 1954 (CNERMN54), ont mis en exergue l'importance de l'offensive du Nord Constantinois (20 août 1955) et le congrès de la Soummam (20 août 1956) dans l'organisation de la guerre dans l'internationalisation de la cause algérienne.

Houthia Mohamed, professeur d'histoire à l'université d'Adrar, a évoqué, lors de son intervention, les étapes pré et post révolutionnaires, affirmant qu'"il y avait une grande pression sur la région des Aurès, qui s'est dissipée après l'offensive du Nord-Constantinois et du congrès de la Soummam qui ont permis à la guerre de libération d'amorcer une nouvelle  phase en associant le peuple et les organisations nationales".

De son côté, Lahmar Kada, Pr. d'histoire à l'université de Sidi Bel Abbés, a mis en avant le génie de la planification de l'offensive du Nord Constantinois sous la direction du chahid Zighoud Youcef, estimant que "le jour et l'heure étaient minutieusement choisis parfaitement pour exécuter l'offensive".   

Le professeur d'histoire moderne, Zine Mohamed, a, quant à lui, évoqué les résultats du congrès de la Soummam, soulignant qu'"il a donné lieu au deuxième document officiel après la déclaration du 1er novembre qui a défini les cadres généraux de l'Etat algérien même après l'indépendance".

En marge de la conférence, un documentaire a été projeté à cette occasion et un hommage a été rendu au Moudjahid Ameur Ben Ali et à la famille des chahid Leblek Abdeslam et Amara Adda. 

Dernière modification le : lundi, 21 août 2017 09:38
Guerre de libération: l'importance de l'offensive du Nord Constantinois et le congrès de la Soummam mise en exergue
  Publié le : lundi, 21 août 2017 09:02     Catégorie : Algérie     Lu : 143 foi (s)   Partagez