Menu principal

Menu principal

Le renforcement constitutionnel de tamazight a consolidé la cohésion nationale

Publié le : mercredi, 16 août 2017 17:11   Lu : 85 fois
Le renforcement constitutionnel de tamazight a consolidé la cohésion nationale
APS PHOTOS © 2017

AIN TEMOUCHENT - Le secrétaire général du Haut-commissariat à l'Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad a mis l'accent, mercredi à Aïn Témouchent, sur le renforcement "constitutionnel de tamazight" qui a, a-t-il souligné, "consolidé la cohésion nationale".

"Tamazight consolide la cohésion sociale et contribue, à l'instar des nobles valeurs héritées des ancêtres, à faire barrage aux discriminations, au régionalisme et aux pensées sectaires", a fait valoir M. Assad à l'occasion d'un symposium intitulé "l'usage de tamazight dans les médias électroniques institutionnels".

La rencontre, organisée dans le cadre des activités célébrant le Centenaire de la naissance de l'illustre écrivain et chercheur Mouloud Mammeri (1917-1989), a également permis au SG du HCA de mettre l'accent sur le rôle de cette institution dans "l'édification d'une société unifiée par ses valeurs identitaires qui sont enracinées dans l'histoire nationale".

Le symposium s'est tenu en présence de la représentante du ministère de la Communication, Nassira Cherid qui a, de son côté, mis en avant l'importance accordée par son département à la promotion de langue amazighe par le biais des médias.

Elle a, à ce titre, évoqué la multiplication des émissions et publications en tamazight à travers quelque 25 stations radiophoniques locales, les chaînes de télévision, et le site électronique de l'agence Algérie Presse Service (APS).

"Ces initiatives reflètent l'importance accordée par le ministère de la Communication à la promotion de tamazight", a soutenu Mme Cherid qui mise sur la généralisation de cette expérience à travers la presse électronique.

Abondant dans ce sens, le Professeur Chikhi Mokrane de l'Université "Abderrahmane Mira" de Béjaïa, a salué l'initiative prise par l'APS pour la création d'un site d'expression amazighe en trois alphabets (arabe, tifinagh et latin).

Le symposium organisé par le HCA a été marqué par une large participation des autres départements ministériels tels ceux du Tourisme et de l'Artisanat, de l'Environnement et des Energies renouvelables, de la Culture et de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique.

Dernière modification le : samedi, 26 août 2017 13:54
Le renforcement constitutionnel de tamazight a consolidé la cohésion nationale
  Publié le : mercredi, 16 août 2017 17:11     Catégorie : Algérie     Lu : 85 foi (s)   Partagez