Bedoui: Le mouvement dans le corps des walis a pour objectif de se mettre au diapason du programme du Gouvernement

Publié le : samedi, 22 juillet 2017 19:09   Lu : 261 fois
Bedoui: Le mouvement dans le corps des walis a pour objectif de se mettre au diapason du programme du Gouvernement
APS PHOTOS © 2017

ALGER- Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a affirmé,  samedi à Alger que le mouvement dans le corps des walis avait pour objectif de se mettre au diapason du programme du Gouvernement à la lumière d'une conjoncture économique particulière.

 

"Le mouvement dans le corps des walis a pour objectif de se mettre au diapason du programme du Gouvernement, empreint d'une forte volonté  politique, à la lumière d'une conjoncture économique particulière, dans le  but d'accélérer le processus de transition d'un modèle économique financé 

par les ressources pétrolières à un modèle diversifié basé sur la libre  initiative, productive et créatrice de richesses", a indiqué M. Bedoui dans  une allocution à l'occasion de  l'installation des nouveaux walis et walis  délégués concernés par le dernier mouvement opéré par le président de la République dans ce corps.

 

Ce mouvement intervient dans "un contexte particulier" marqué  essentiellement par le parachèvement de l'élaboration de textes législatifs et règlementaires cristallisant les principes de la révision  constitutionnelle dans le cadre de la consolidation de l'édifice démocratique, a-t-il ajouté.

Outre le code général des Collectivités Locales, "une loi sur la fiscalité  des collectivités locales sera élaborée et fera office d'un cadre légal efficace pour la réalisation de la décentralisation fiscale", a affirmé M. Bedoui, rappelant que la décision du président de la République relative au rattachement de l'aménagement du territoire à son département ministériel  "constitue un nouveau motif pour réajuster la politique de développement et l'inscrire dans un cadre stratégique global, loin de toute improvisation. 

 

"La volonté politique forte et clairvoyante du président de la République pour aboutir au succès et à la réussite de toute démarche en est la meilleure preuve", a-t-il dit.

M. Bedoui a affirmé que son département ministériel "compte" élaborer un code général des collectivités territoriales visant à réaliser la  décentralisation et la libération des initiatives locales, appelant les  walis à participer massivement à l'enrichissement de cette loi et à consulter toutes les parties concernées.

 

 

La cérémonie d'installation des walis et walis délégués s'est déroulée en  présence du Commandant de la gendarmerie nationale, le général major Nouba Menad, du Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le général major Abdelghani Hamel et du Directeur général de la Protection civile, le  Colonel Mustapha Lahbiri. 

Bedoui: Le mouvement dans le corps des walis a pour objectif de se mettre au diapason du programme du Gouvernement
  Publié le : samedi, 22 juillet 2017 19:09     Catégorie : Algérie     Lu : 261 foi (s)   Partagez