L'UE compte initier un dialogue de haut niveau sur les questions sécuritaires avec l'Algérie

Publié le : jeudi, 20 juillet 2017 15:49   Lu : 19 fois
Conférence de presse du Commissaire européen en charge de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, Johannes Hahn
Conférence de presse du Commissaire européen en charge de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, Johannes Hahn APS PHOTOS © 2017

ALGER - Le Commissaire européen en charge de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, Johannes Hahn, a annoncé jeudi à Alger l'initiation d'un dialogue de haut niveau sur les questions sécuritaires avec l'Algérie en octobre à Bruxelles.

"Je peux vous annoncer que nous allons initier un dialogue de haut niveau sur les questions sécuritaires avec l'Algérie, en octobre prochain à Bruxelles", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.

Il a relevé que "le plus grand objectif de l'UE est d'avoir la stabilité dans le voisinage de l'Europe", soulignant que celle-ci ne pouvait se bâtir que sur une économie "saine et stable".

M. Hahn a soutenu que cette stabilité doit également se bâtir sur "l'affrontement commun des défis auxquels nous sommes confrontés", citant notamment la migration, le contre-terrorisme et la radicalisation.

Il a fait remarquer, à ce propos, que l'UE sur s'appuie sur "l'expérience de notre partenaire algérien" dans ce domaine.

M. Hahn, effectue une visite de travail de trois jours en Algérie consacrée à l'examen, avec le partenaire algérien, "les voies et moyens de la mise en œuvre des conclusions de l’évaluation conjointe de l’Accord d’association, notamment en matière de diversification de l’économie algérienne et de promotion des exportations hors hydrocarbures et des  investissements productifs".

Les deux parties vont, également, au cours de cette visite, "poursuivre et approfondir leurs discussions sur les questions régionales d’intérêt commun ainsi que celles relatives à la migration et mobilité en sus du dialogue  dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la sécurité régionale".

L'UE compte initier un dialogue de haut niveau sur les questions sécuritaires avec l'Algérie
  Publié le : jeudi, 20 juillet 2017 15:49     Catégorie : Algérie     Lu : 19 foi (s)   Partagez