La commission mixte HIISE-ministère de l'Intérieur proposera des mécanismes d'urgence pour l'organisation des élections locales

Publié le : mardi, 18 juillet 2017 17:59   Lu : 28 fois
La commission mixte HIISE-ministère de l'Intérieur proposera des mécanismes d'urgence pour l'organisation des élections locales
APS PHOTOS © 2017

ALGER - Le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a affirmé mardi à Alger, que la commission mixte créée avec la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) proposera de "nouveaux mécanismes d'urgence" pour faciliter l'organisation des prochaines  élections locales.

"La commission mixte qui entamera ses missions à partir d'aujourd'hui en proposant de nouveaux mécanismes d'urgence pour faciliter l'opération d'organisation des prochaines élections locales", a indiqué M. Bedoui lors d'une conférence de presse co-animée avec le président de la HIISE, Abdelouahab Derbal.

Précisant que les "points d'urgences sont d'ordre technique visant à améliorer l'organisation des élections", le ministre a estimé qu'à moyen terme, la commission constituera une force de proposition pour répondre aux nombreuses préoccupations soulevées aussi bien par la classe politique que la HIISE ou l'Administration au sujet de la loi organique sur les élections et la loi relative à la HIISE".

"La commission œuvrera à long terme à la généralisation de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de communication dans l'opération électorale, du début jusqu'à la fin, à travers l'usage des applications de la carte d'identité biométrique électronique", a-t-il ajouté soulignant que la "création de la commission s'inscrit dans la cadre  de l'aspiration du gouvernement à ce que les prochaines élections et les échéances futures soient de haut niveau, et ce en application aux orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika".

Il a ajouté, dans ce sens, que "la numérisation a permis, au niveau de son département et en coordination avec la HIISE, de réaliser de grands pas".

Soulignant que plusieurs problèmes qui se posaient à chaque rendez-vous électoral ont été réglés", le ministre de l'Intérieur a affirmé que "les résultats obtenus ont été constatés par tout un chacun y compris les partenaires politiques et la HIISE".

Dans son allocution au début de la rencontre de concertation avec M. Derbal, le ministre de l'Intérieur a affirmé que son département "a entamé les préparatifs des prochaines élections locales à travers l'opération d'impression des documents liés au scrutin notamment dont les imprimés des déclarations sur l'honneur, qui seront disponibles dés la convocation du corps électoral". Le ministre a fait état également du lancement de l'actualisation des listes électorales, à travers la révision exceptionnelle, et la révision de la répartition des bureaux et des centres de vote afin d'assurer leur proximité des citoyens".

M. Bedoui a mis l'accent sur l'impératif de "poursuivre l'action commune et de coopérer pour assurer une bonne organisation de ces élections locales" qui seront, a-t-il dit, "exceptionnelles" car englobant deux Assemblées locales (communal et de wilaya), et marquées par " la proximité et la rude compétition".

Ces échéances interviennent dans "une conjoncture où le pays s'apprête à donner une forte impulsion au développement économique à travers une mutation économique orientée vers la réduction de la dépendance aux  produits pétroliers, en focalisant sur la relance de l'Industrie, de l'agriculture et du tourisme. Il est question, en outre, d'un autre volet inhérent à la volonté de l'Etat de donner un rôle efficient aux collectivités locales, notamment en termes d'encouragement de l'investissement et de création des richesses", a conclu M. Bedoui.

La commission mixte HIISE-ministère de l'Intérieur proposera des mécanismes d'urgence pour l'organisation des élections locales
  Publié le : mardi, 18 juillet 2017 17:59     Catégorie : Algérie     Lu : 28 foi (s)   Partagez