Les citoyens concernés par le hadj invités à s'acquitter des frais du hadj et du billet d'avion

Publié le : jeudi, 13 juillet 2017 08:53   Lu : 136 fois
Les citoyens concernés par le hadj invités à s'acquitter des frais du hadj et du billet d'avion
APS PHOTOS © 2017

ALGER - Le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, a invité, mercredi dans un communiqué, les citoyens concernés par le hadj à se rapprocher des guichets de la Banque d'Algérie pour s'acquitter des frais du hadj et des agences d'Air Algérie pour acquérir le billet d'avion, le 20 juillet étant le dernier délai pour l'accomplissement de ces deux opérations.

Le ministère a également invité les citoyens concernés par le hadj à déposer leurs dossiers comprenant l'attestation de succès au tirage au sort, le livret du hadj 2017, un passeport biométrique d'une validité minimum de six mois à compter du mois d'août 2017, le certificat médical d'aptitude délivré par la commission médicale de wilaya, une copie du récépissé du paiement délivré par la Banque d'Algérie, le billet d'avion et trois photos fond blanc.

Les documents suscités doivent être déposés auprès des services de Daïra ou de la circonscription administrative de résidence pour la finalisation des mesures administratives nécessaires, notamment le visa avant l'expiration du délai fixé, conclut le document.

 

 

Hadj 2017: la Direction générale de la protection civile mobilise un contingent de 165 agents pour accompagner et assister les pèlerins

 

BOUIRA - Un contingent de 165 agents sera mobilisé par la Direction générale de la protection civile (DGPC) pour accompagner et assister, aux lieux saints de l’Islam (Arabie Saoudite), les futurs  pèlerins algériens dans l’accomplissement du rituel du hadj selon les statistiques fournies jeudi par la direction de ce corps constitué.

Pour réussir la campagne du hadj 2017, la DGPC a mis en place un dispositif jeune et capable de relever le défis de cette mission qui durera tout un mois et dont l’objectif est d’aider, d’encadrer et d’orienter les hadjis algériens et ce depuis le début du voyage jusqu’à leur retour au pays. De fermes instructions ont été données en ce sens lors d’un regroupement tenu au siège de la direction de la Protection civile de Bouira.

"Vous êtes jeunes et conscients de ce qui vous attend dans cette noble mission. Vous devez faire preuve de courage, de patience et surtout de rigueur et de discipline afin de réussir le travail d’accompagnement et d’assistance médicale et d’écoute des pèlerins", a indiqué le directeur du  personnel et de la formation à la DGPC, Bensalem Mahfoudh, à l’adresse des éléments du détachement de la protection civile.

Dans un message lu par M. Bensalem au début de la rencontre, le directeur général de la Protection civile, le colonel Mustapha El Habiri, a appelé  les éléments de la protection civile qui feront partie de la mission hadj 2017 à être les meilleurs ambassadeurs de leur institution et à être à la hauteur de la confiance placée en eux par les hautes autorités du pays.

"La noble mission que vous êtes appelés à accomplir en faveur de nos pèlerins engage toute l’institution de la protection civile. J’interpelle en conséquence votre conscience et votre sens du devoir et de responsabilité pour être les meilleurs ambassadeurs de notre institution et à être à la hauteur de la confiance placée en vous par les hautes autorités du pays, à leur tête le chef de l’Etat", a souligné le directeur général dans son message.

les chiffres fournis par le même responsable lors de cette rencontre, le nombre de hadjis est passé de 28000 en 2016 à 36000 en 2017. Pour ce qui est du contingent de la protection civile, le nombre des éléments concernés par cette campagne du hadj 2017 est en baisse par rapport à 2016 qui a connu la mobilisation d’un détachement de 180 éléments, a précisé M. Bensalem, et ce, a-t-il expliqué, selon le programme arrêté par le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs .

Quarante-neuf (49) agents encadreurs seront déployés au niveau de Médine sous la responsabilité d’un officier, 13 à Djeddah, tandis que 40 autres assureront leur travail à la Mecque sous la direction d’un chef de détachement et de son adjoint, a souligné le directeur du personnel et de la formation à la DGPC.

Ce dernier a ajouté, par ailleurs, que 63 autres agents assureront l’accompagnement des hadjis durant les voyages surtout au niveau des aéroports, a-t-il noté. Au cours de la rencontre de ce jeudi, les participants, dont notamment les agents de la protection ayant de l’expérience, ont expliqué aux nouveaux éléments les principales actions et missions à mener sur le terrain, dont le travail débutera avant le 5 août prochain.

Le travail de préparation pour le contingent débutera au début du mois d’août, alors que le premier vol des pèlerins est prévu pour le 05 du même mois, a détaillé M. Bensalem.

Pour sa part, le capitaine Nassim Bernaoui, qui sera responsable de l’accueil et de communication à Médine, a assuré en marge de cette rencontre que tout est fin prêt pour mener à bien cette mission.

 

Les citoyens concernés par le hadj invités à s'acquitter des frais du hadj et du billet d'avion
  Publié le : jeudi, 13 juillet 2017 08:53     Catégorie : Algérie     Lu : 136 foi (s)   Partagez