Intenses activités de Tebboune à Addis-Abeba

Publié le : lundi, 03 juillet 2017 20:00   Lu : 20 fois

ADDIS-ABEBA - Le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, a eu lundi d’intenses activités à Addis-Abeba où il a pris part à la 29e session des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine et des entretiens en marge des travaux de ce sommet.

M. Tebboune, qui représente le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, aux travaux de ce sommet, a présenté notamment un Mémorandum du président Bouteflika, coordonnateur de la lutte contre le terrorisme et  l’extrémisme violent en Afrique.

Le président Bouteflika a été désigné par ses homologues africains Coordonnateur, le 14 mars 2017 dans la capitale éthiopienne à l'occasion de la cérémonie de passation de témoin entre les Commissions sortante et entrante de l'UA.

Le Premier ministre a prononcé aussi une allocution sur le rôle de la jeunesse africaine dans le développement du continent, mettant ainsi en exergue les efforts de l’Algérie dans la promotion et la consolidation des droits et intérêts de cette tranche de la population.

Lors de ce 29e sommet, l’Algérie a été, pour la deuxième année consécutive, primée par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA pour ses efforts en matière de promotion des droits de la femme, de son autonomisation et de son bien-être.

L’Algérie avait déjà été primée par le sommet de l’UA tenu en juillet 2016 à Kigali (Rwanda).

M. Tebboune a exprimé ses  sincères remerciements à l'Union Africaine pour le prix relatif aux performances sur les questions du Genre.

Il a indiqué que ce prix constitue pour l’Algérie une reconnaissance des performances qu'il continue de réaliser, sous la direction éclairée et déterminée du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en matière de promotion du bien-être de la femme et de son rôle dans les secteurs, politiques, économiques ou sociaux.

En marge des travaux du sommet, M. Tebboune a eu des entretiens avec respectivement le ministre de la Défense nationale d’Angola, Joao Lourenço, et le Vice-président du Soudan du Sud, Taban Deng Gai.

Les travaux de la 29e session de l’UA se poursuivront mardi à huis-clos et seront couronnés par l’adoption des rapports et décisions soumis par la 31e session du Conseil exécutif de l’UA.

Intenses activités de Tebboune à Addis-Abeba
  Publié le : lundi, 03 juillet 2017 20:00     Catégorie : Algérie     Lu : 20 foi (s)   Partagez