Menu principal

Menu principal

Consultation nationale pour atteindre le consensus autour de la révision de la politique des aides de l'Etat

Publié le : vendredi, 30 juin 2017 16:00   Lu : 154 fois

ALGER - Le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune a annoncé, jeudi à Alger, le lancement prochain d'une large consultation pour redresser l'effort social de l'Etat, et ce avec tous les acteurs politiques, sociaux et syndicaux, en vue d'atteindre le consensus autour de cette question.

Le Premier ministre qui intervenait lors d'une conférence de presse à l'issue de l'adoption au Conseil de la nation d'une résolution de soutien au Plan d'action du Gouvernement, a indiqué que "tous les acteurs politiques et socio-syndicaux seront consultés en vue d'atteindre un consensus national" autour des nouveaux mécanismes que devrait adopter l'Etat pour redresser son effort social.

"L'Etat n'entend nullement imposer telle ou telle démarche, mais veut plutôt atteindre le consensus national pour définir une nouvelle politique sociale destinée aux seules catégories vulnérables", a souligné le Premier ministre ajoutant que "les partis politiques qui soutiennent le programme

du président de la République seront les premiers consultés, puis viendront les autres formations politiques, les syndicats et toutes les forces sociales" désirant apporter leurs contributions.

M. Tebboune avait auparavant indiqué dans ses réponses aux membres du Conseil de la nation que "le Conseil national économique et social (CNES) et les ministères du Travail, de l'emploi et de la sécurité social et de la Solidarité nationale et de la famille ont été chargés de préparer une large consultation nationale pour redresser l'effort social de l'Etat".

"Une Commission consultative nationale sera installée avant la fin juillet où juste après", avait précisé le Premier ministre estimant que le consensus national autour de questions intéressant le pays était "une nécessité impérieuse".

 

"Il est tout aussi nécessaire de définir, avec le concours d'économistes, voire d'organismes étrangers, les catégories  nécessitant l'aide de l'Etat et les mécanismes d'octroi de ces aides", a-t-il ajouté.

Dernière modification le : vendredi, 30 juin 2017 16:10
Consultation nationale pour atteindre le consensus autour de la révision de la politique des aides de l'Etat
  Publié le : vendredi, 30 juin 2017 16:00     Catégorie : Algérie     Lu : 154 foi (s)   Partagez